Vendée : arrivée du futur câble transatlantique Google à Saint-Hilaire-de-Rietz

Orange a posé ce vendredi 13 mars à Saint-Hilaire-de-Rietz, en Vendée l'arrivée du futur câble sous-marin transatlantique de Google, qui sera complètement déroulé et mis en service entre les Etats-Unis et la France "d'ici la fin de l'année", a-t-on appris auprès de l'opérateur français.
 

C'est un chantier sous-marin monstre qui a débuté à Saint-HIlaire-de-Rietz.

"Le câble sous-marin Dunant (du nom du fondateur de la Croix-Rouge Henry Dunant), d'une longueur de 6.600 kilomètres, reliera la Virginie aux Etats-Unis à Saint-Hilaire de Riez en Vendée", a précisé Orange, chargé d'installer la partie française du câble.
    
L'opération de vendredi a consisté à poser le tronçon d'arrivée du câble sous-marin. Celui-ci est situé entre un point en mer suffisamment profond pour permettre l'accès du navire câblier, et la "station d'atterrissement" qui relie le câble au réseau terrestre existant, dans une installation souterraine près de la plage.

"Une des routes sous-marines les plus importantes du globe"
 

"L'axe Europe-États-Unis est une des routes sous-marines les plus importantes du globe avec un besoin de connectivité qui double tous les deux ans", a rappelé l'opérateur français de télécommunications. 
    
Le câble sera posé dans les mois à venir à travers l'Atlantique et doit entreren fonction "d'ici la fin de 2020", selon Orange. 
    
L'opérateur bénéficiera de deux des douze paires de fibres optiques du nouveau câble, le reste revenant à Google. Ces paires de fibres au dernier cri de la technologie ont une capacité de 30 Tbp/s chacune, soit "de quoi transférer une vidéo de 1 gigaoctet en 30 microsecondes", selon Orange.

"La moitié de la capacité installée sur l'Atlantique"

    
"A lui seul, Dunant représentera la moitié de la capacité installée sur l'Atlantique", a indiqué à l'AFP Jean-Luc Vuillemin, directeur réseaux et services internationaux d'Orange.  
    
La pose et l'exploitation des câbles sous-marins, par lesquels passe la quasi-totalité du trafic internet mondial, a longtemps été l'apanage de grands opérateurs du secteur des télécoms réunis en consortiums.
  

 Un bunker de l'Otan

Mais les géants d'internet, Google, Facebook et Microsoft, sont en train de devenir les nouveaux bâtisseurs de ces infrastructures capitales. "Il s'agit de servir nos besoins internes et ceux de nos clients qui utilisent nos services de cloud" (services d'informatique dématérialisés, dont Google est devenu un poids-lourd mondial), explique à l'AFP Fabien Vieau, directeur infrastructure au sein de Google.
    
"Depuis 2010, il y a une rupture car les fournisseurs de contenus investissent quasiment seuls dans l'infrastructure", indique de son côté Camille Morel, doctorante à l'université de Lyon III et chercheuse associée à l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (IRSEM).
    
"Avant, nous étions dans une logique de partage avec plusieurs propriétaires par câble, aujourd'hui on est sur un ou deux propriétaires par câble", a-t-elle ajouté.
    
Google a mis en service fin 2019 son premier grand câble sous-marin privé, Curie,entre les Etats-Unis et le Chili.
  
 Dunant (du nom du fondateur de la Croix-Rouge Henry Dunant) sera son deuxième câble privé et il sera suivi plus tard par Equiano, entre le Portugal et l'Afrique du sud.
    
Le tronçon d'arrivée placé vendredi en Vendée part d'un point en mer suffisamment profond pour permettre l'accès du navire câblier. Il s'achève dans une "station d'atterrissement", pour se relier au réseau terrestre existant, dans une installation souterraine près de la plage. Celle-ci a été aménagée par Orange dans un bunker à plus de 10 mètres sous terre, construit à l'origine pour l'arrivée d'un câble de l'Otan aujourd'hui désaffecté.
    
Le bunker avait été conçu pour résister à une attaque nucléaire, le personnel pouvant y survivre en autonomie avec par exemple un accès direct à la nappe phréatique.
    
D'ici quelques semaines, des travaux de même nature vont avoir lieu à Virginia Beach (Virginie, 300 km au sud de Washington), à l'autre extrémité du câble. Un navire câblier posera ensuite le tronçon central, long de 6.600 kilomètres,
à travers l'Atlantique.

 
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