"On a l'impression d'être au bout du monde" : Ce petit hameau retrouve sa connexion internet, après trois semaines coupés de tout

Dans le hameau de La Borie de Rouergue à Saint-André-de-Najac (Aveyron), les habitants vont finalement être de nouveau raccordés à internet, après trois semaines de coupure. Depuis début juillet, ils avaient perdu toute connexion à la fibre. Un câble aérien avait été arraché par un engin agricole ou un grand camion.

Le 4 juillet 2024, un engin agricole ou grand camion arrache un câble aérien transportant la fibre. Depuis l'incident, deux hameaux étaient alors privés de connexion internet. À Saint-André-de-Najac (Aveyron), le sentiment d'isolement s'est fait ressentir.

Une commune coupée de tout

"On a l'impression d'être au bout du monde, déjà que nous sommes au bout du département. Finalement, le plus embêtant ce n'est pas l'accident. C'est surtout le délai de réponse pour l'intervention." explique Rémi Andrieu, habitant du hameau de La Borie en Rouergue. Ces semaines sans internet ont entraîné quelques complications chez les habitants du hameau.

"Trois semaines sans internet pour des personnes qui travaillent, qui ont des familles connectées, pour les études ou autre, ce n’est pas facile". Au total, ce sont 14 personnes gênées dans leur quotidien. "On n’a pas pu suivre les JO, on a eu un déploiement de fibre sur le secteur il y a peu, et aujourd'hui tout passe par ce mode-là de connexion."

La situation a été suivie de près par le maire de la commune de Saint-André-de-Najac, Christophe Degat, qui a dû trouver des solutions d'urgence pour les administrés. "On leur a mis à disposition une salle avec une connexion internet, pour que certains puissent continuer à travailler. On a beaucoup de personnes dans la commune qui sont en situation de télétravail, il leur fallait donc du haut débit. On a vraiment essayé de les aider au mieux."

L'incident signalé tardivement

Ce 8 août 2024 dans la soirée, les habitants devraient retrouver une connexion internet. Mais alors, comment se fait-il que l'intervention ait pris tant de temps ?

Laurent Pauzies, directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange était présent lors des travaux. "Il y a un client qui a bien signalé rapidement l'incident, mais on s'est rendu compte de l'ampleur bien trop tard, le 21 juillet, soit 15 jours après. On avait ensuite malgré tout réalisé une première intervention pour raccorder provisoirement les branchements, mais sur la fibre ce n'est pas très efficace." 

La commande du nouveau câble, d'une longueur de 1 kilomètre, nécessaire au raccordement, aurait également pris du temps à être livré dans ce petit village de l'Aveyron.

Arraché par un engin agricole ou un grand camion

Le câble de plus d'un kilomètre, permettait au hameau de profiter une connexion fibrée. Le 4 juillet il aurait été arraché par un engin agricole ou un grand camion.

Le maire de la commune présent sur les lieux, avait retrouvé le câble le 4 juillet. "Les câbles traversent la départementale, et il a été accroché et sur l'effort d'étirement il a cassé. Le câble était sectionné sur le bord de la route, c'est à ce moment-là qu'on l'a retrouvé déchiré." 

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