Le jeune joueur du Stade Toulousain, Medhi Narjissi est porté disparu depuis mercredi 7 août. Le jeune espoir, se trouvait en Afrique du Sud pour participer aux International Series. Les circonstances de sa disparition, sur la plage de Diaz Beach en Afrique du Sud où la baignade est déconseillée, interpellent.
Mercredi 7 août, aux alentours de 16 heures, heure locale, le jeune espoir du Stade Toulousain formé à Agen (Lot-et-Garonne), Medhi Narjissi est emporté par une vague, au cap de Bonne Espérance, en Afrique du Sud.
Accompagné de ses coéquipiers, il participait à une séance de récupération dans un bain froid, en bord de mer. Au moment de sa sortie de l'eau "Medhi a été emporté par une vague, puis de forts courants, vers le large".
Diaz Beach, une plage reculée ...
Un nouveau communiqué de presse a été transmis par la Fédération Française de Rugby, jeudi 8 août. On y apprend quelques éléments supplémentaires sur ce drame. "D’après les premiers éléments d’informations recueillis, l’équipe participait à une séance de récupération dans un bain froid, en bord de mer, à Diaz Beach, en présence des membres du staff, à un endroit où les joueurs avaient pied."
Voir cette publication sur Instagram
En effectuant quelques recherches sur cette fameuse plage de Diaz Beach, située au cap de Bonne Espérance, en Afrique du Sud, on se rend rapidement compte de la dangerosité du lieu.
Si le côté sauvage de cette magnifique plage peut attirer, il faut être bien déterminé pour s'y rendre. Premièrement, l'accès à la plage est payant, la plage se trouvant dans la réserve naturelle de Cape Point. Puis, il faut emprunter une descente raide pendant vingt minutes, via un escalier en bois, serpentant au milieu des falaises.
... aux forts courants
La plage, est peu fréquentée. Sauf peut-être par les surfeurs, venus dompter les vagues. Une chose est sûre, la baignade n'y est pas recommandée comme l'indique la signalisation (cf photo de une). Pour cause, les forts courants venus du large, et sa température, très basse. La question de la venue sur cette plage des jeunes joueurs du Stade Toulousain interroge.
Le jour de la disparition du jeune homme de 17 ans, les vagues auraient atteint 3 à 4 mètres, et un vent du nord, de 15 nœuds soufflait.
Si la baignade est déconseillée sur la plage de Diaz Beach, c'est aussi à cause de la présence de requins.
Des enquêtes sont en cours
Rapidement, une enquête de police a été ouverte. L'Institut national de sauvetage en mer (NSRI) poursuit ses recherches intensives en mer, dans les airs et sur la côte. Pour le moment, toujours aucune trace du jeune homme n'a été signalée. "Dès l’alerte donnée de la disparition, les autorités locales ont mobilisé d’importants moyens pour retrouver le jeune joueur. Les recherches de l’Institut national de sauvetage en mer ont repris ce matin."
À lire aussi : Ce que l'on sait de la disparition de Medhi Narjissi, jeune rugbyman du Stade Toulousain des moins de 18 ans
La Fédération Française de Rugby, a aussi ouvert une enquête interne. "Dans l’attente, en lien avec le consulat et le Stade Toulousain, la FFR a organisé la venue en Afrique du Sud de la famille de Medhi. Celle-ci sera accompagnée d’un membre de la direction technique nationale qui assumera également notre enquête interne."
La FFR a annoncé "l'annulation de la participation de l'équipe à l'International Series" et "organise le rapatriement de l'équipe' (NDLR) dès demain en France, où se poursuivra la prise en charge des joueurs et du staff." De son côté, la fédération Sud-Africaine, a d'ores et déjà annoncé ses condoléances à la communauté Française de rugby.