JO Paris 2024. De Sofiane Oumiha à Billal Bennama en passant par Nougaro et Montané, Toulouse "boxe boxe" sur le ring des champions

Plus sur le thème :

Toulouse est en or. Les deux boxeurs Sofiane Oumiha et Billal Bennama, sont en finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais saviez-vous qu'à Toulouse, la boxe c'est toute une institution. Retour sur les traces que continue de laisser ce sport dans la ville rose.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme le dit si bien le chanteur Nougaro, "Ici, même les mémés aiment la castagne". Car oui, Toulouse (Haute-Garonne) est une ville de boxe depuis plus longtemps que vous ne le pensez.

Si Sofiane Oumiha et Billal Bennama sont aujourd'hui les stars de la ville rose, ils sont aussi porteurs d'une longue histoire de boxe à Toulouse.

La Halle aux Grains temple de la boxe

Si aujourd'hui le lieu est surtout connu pour sa musique. Indissociable de l'Orchestre National du Capitole, la Halle aux Grains a accueilli, dans les années 50, des combats de boxe.

Bien loin des violons, violoncelles, clarinettes et chants, qui font aujourd'hui la renommée du lieu, c'est une autre musique qui se jouait alors. Au rythme des poings, la Halle aux Grains, à l'acoustique particulière, faisait résonner le sport.

Plusieurs combattants prestigieux y ont enfilé les gants, Marcel Cerdan Junior, boxeur et fils de Marcel Cerdan, champion du monde de boxe en 1949. Ou encore, Pierre Montané, boxeur toulousain, que l'on vous présentera ensuite.

En 2012, c'est l'un des deux champions actuels, Sofiane Oumiha, qui rafle tout dans cette salle mythique. L'édifice, transformé pour accueillir les championnats de France et des dizaines de boxeurs a eu la chance d'y combattre.

Cela faisait 30 ans que la Halle aux Grains n'avait alors pas renoué avec la boxe. En 2012, 2500 personnes se sont déplacées pour l'événement. François Briançon, adjoint des sports de l'époque, avait alors expliqué ce choix : "Il souligne notre volonté d'amener le sport partout et de l'ouvrir au plus grand nombre".

Plus récemment, un championnat de MMA s'est déroulé au sein de la Halle au Grain, la vie de ce lieu mythique n'a donc pas fini de vibrer entre sport et musique.

À lire aussi : Le MMA s'invite dans la ville où même "les mémés aiment la castagne" : les matchs se joueront dans un temple de musique classique

À Toulouse, d'autres lieux mythiques auraient aussi accueilli des combats de boxe dans le passé. On peut citer par exemple le bar Le Concorde dans le cœur de la ville, où les combats se seraient mêlés aux jeux de cartes et aux parties de billard.

Pierre Montané, 140 victoires sur 150 combats

Pierre Montané est une figure de la boxe toulousaine. Né à Toulouse en 1919, il est reconnu par beaucoup comme grand athlète et s'est toujours investi dans la vie sportive de la ville. Il se démarque dans le début de sa carrière avec le titre champion de France obtenu à deux reprises en 1948 et 1950. Des titres qui lui vaudront ensuite une sélection aux Jeux Olympiques. 
Le boxeur passe finalement professionnel et le 23 février 1941, il gagne son combat contre l'Anglais Billy Thompson. Un combat où il mène son adversaire au KO au bout du 10ᵉ round.

Si le Toulousain finit par perdre son titre face au Finlandais Elis Ask, il continue à s'impliquer dans la vie sportive toulousaine. Il devient entraîneur national, arbitre et conseiller technique régional. En 1970, il forme de nombreux athlètes au Toulouse Université Club dans la section "boxe". Il meurt en 1991 à Toulouse et est inhumé dans le cimetière du quartier Saint-Cyprien.

Aujourd'hui, un complexe sportif, porte son nom, tout comme le Racing Club Montané Toulouse, devenu en septembre 2024 le Boxing Montané Toulouse. Preuve de la présence indéniable de la boxe et de ses stars dans la ville rose.

Des clubs de boxe renommés

Aujourd'hui encore la boxe connaît ses heures de gloire à Toulouse. En 2022, le Blagnac Boxing Club est propulsé au sommet. Pour la première fois de son histoire il est désigné "meilleur club" de France par la Fédération. Une évidence lorsqu'on sait qu'un certain Bilall Bennama y est licencié. Puis, chez les Bennama, c'est une véritable affaire de famille. Son père est devenu entraîneur dans le club après une carrière de boxeur professionnel et sa sœur Rim Bennama est championne de France amateur. Aux côtés de tous ces sportifs, de nombreux autres noms font aussi la renommée du club.

À lire aussi : VIDEO. JO Paris 2024 : L'incroyable délivrance en images du père de Billal Bennama, absent lors du combat de son fils à cause d'une trop grande émotion

Dans la catégorie Arts Martiaux, le club de MMA, le Tactical Fight Team, se classe dans le haut du panier. Fondé en 2020, le club propose des cours de MMA pour tous les niveaux. Ce sport à la croisée entre le jiu-jitsu brésilien, la boxe et le kickboxing prend de plus en plus de place dans la ville rose. Le club serait même celui avec le plus de licenciés en France.

Une chose est sûre, la boxe a envahi la ville rose, depuis des années. Pas étonnant que Nougaro ait fini par chanter "quatre boules de cuir dans la cage du ring. Son crochet je l'encaisse. Il esquive mon swing".

Toulouse, boxe, boxe et continuera de boxer ce jeudi 8 août avec Billal Bennama en finale des Jeux Olympiques de Paris.

Dans la soirée du mercredi 7 août d'hier, Sofiane Oumiha a lui disputé la sienne mais a été battu. Malgré la déception de ne pas avoir décroché l'or, il est devenu vice-champion olympique pour la seconde fois.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité