Ils seront sur le podium olympique. Les deux boxeurs Haut-garonnais Sofiane Oumiha et Billal Bennama se sont qualifiés pour les demi-finales dans leur catégorie qu'ils disputeront ce dimanche 3 août 2024 et sont assurés de décrocher eux aussi une médaille olympique.
Après Antoine Dupont et l'impressionnant quadruple champion olympique de natation Léon Marchand, deux autres Toulousains sont assurés de remporter une médaille olympique. Les boxeurs Sofiane Ouamina et Billal Bennama, disputeront leur demi-finale chacun dans leur catégorie ce dimanche midi 4 août 2024. Voici les 5 infos à savoir sur ces deux grands sportifs.
1 - La boxe, une histoire de famille
Sofiane Oumiha, boxeur dans la catégorie des - de 63,5 kg est tombé dans la boxe quand il était petit, tout comme Billal Bennama, catégorie des -51kg. Leur père était tout deux boxeurs. Sofiane avait 7 ans quand il a fait son entrée au boxing club de Bagatelle à Toulouse (Haute-Garonne), alors qu'il ne pesait qu'une vingtaine de kilos mais se montrait déjà très déterminé et réactif, comme le rappelle ce reportage réalisé par France 3 Occitanie avant les JO de Rio.
Après son titre de vice-champion olympique au Brésil en 2016, il ouvre une salle de boxe dans son quartier, le Boxoum Toulouse, et impose sa devise "la victoire aime l'effort". Ses deux enfants sont de tous ses entraînements.
Le père de Billal Bennama, Mohammed, est devenu entraîneur après une carrière de boxeur professionnel. Licencié au club de boxe de Blagnac, il est toujours à ses côtés pour l'entraîner. Il a d'ailleurs poussé tous ses enfants garçons et filles à faire ce sport. "Les jeux, c'est déjà exceptionnel, c'est le haut niveau et c'est mon enfant et c'est le résultat qui compte, confiait son père, avant le premier combat de Billal aux JO, à l'une de nos équipes de journalistes. Parti à Paris pour soutenir son fils, il assiste avec deux des sœurs de Billal à tous ses matchs. "Quand j'avais 4 ans, j'allais déjà à la salle avec mon père. Au début, c'était un jeu et puis j'ai commencé la boxe éducative", raconte le sportif aujourd'hui âgé de 26 ans à nos confrères de Radio France. Il s'est essayé au judo, au foot et à la gym. Mais il était trop mordu et avait ça dans le sang.
2 - Champions cadets à 14 ans, champions d'Europe en 2023
Les deux Toulousains ont remporté le titre de champion de France cadet à 14 ans, chacun dans leur catégorie. Billal a ensuite intégré l'équipe de France jeune et s'inscrit dans les traces de Brahim Asloum, champion olympique 2000 des poids "mi-mouches". Tous deux ont remporté la Coupe d'Europe en 2023. Billal est également vice-champion du monde alors que Sofiane a remporté le titre de champion du monde à trois reprises.
3 - Sofiane a failli être porte drapeau
Le boxeur du Boxoum Toulouse faisait en effet partie des 14 candidats au portage de drapeau pour la cérémonie d'ouverture du 26 juillet. Il n'a finalement pas été retenu. Mais qu'importe, le sportif a réussi son entrée aux Jeux olympiques de Paris 2024. Qualifié pour les demi-finales, il est assuré d'avoir au moins une médaille de bronze, même s'il s'incline. Une décision, instaurée aux Jeux olympiques d’Helsinki en 1952, prise pour des raisons de sécurité et pour éviter de graves blessures. Il n'est en effet pas considéré comme raisonnable de remonter sur le ring pour un dernier combat, seulement deux ou trois jours après leur défaite en demi-finales.
4 - Paris 2024 , les derniers JO de Sofiane
Médaillé d'argent à Rio en 2016, il avait été éliminé de ceux de Tokyo dès les premiers tours il y a trois ans. Une déception que l'athlète a dû surmonter. Qualifié il y a un an pour Paris, le Haut-garonnais de 29 ans vit donc ses troisièmes Jeux olympiques à la maison, ses derniers, comme il l'a annoncé dans plusieurs médias avec un objectif clair : l'or. Il espère donc monter sur la plus haute marche du podium pour étancher "sa soif de vaincre", comme il le décrit lui-même avant de tirer sa révérence avec les honneurs.
A 26 ans, Billal vit lui ses seconds JO après ceux de Tokyo où lui aussi a été éliminé de la compétition, mais en huitième de finale. Cette fois, il vise aussi le plus beau des métal. "Je dois tout à mon père. Il a tout fait pour que j'en sois là aujourd'hui. J'ai envie de le remercier. C'est pour ça que je veux aller jusqu'au bout. J'ai envie de rendre fier toute ma famille. Si je gagne, cette victoire, ce sera la leur" déclare-t-il auprès de Radio France.
5 - Deux demies à quelques minutes d'intervalle
Après s'être qualifié sur décision arbitrale contre le Cubain Alejandro Claro Fiz, Billal Bennama combattra quelques minutes avant Sofiane Oumiha.
#Paris2024 | 🇫🇷 Géant ! Direction les demi-finales pour le boxeur Billal Bennama !
— francetvsport (@francetvsport) August 2, 2024
Vainqueur aux points face au cubain Alejandro Claro Fiz.
📺 Suivez le direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/wspanLhwfA
Sa demi-finale débutera à 12h20, où il affrontera le Dominicain Yunior Alcantara Reyes. 16 minutes plus tard, Sofiane entrera sur le ring.