Le boxeur toulousain Sofiane Oumiha futur porte-drapeau lors des Jo de Paris 2024 ? La liste des potentiels porte-drapeaux français lors de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet prochain a été dévoilée ce jeudi 13 juin 2024.
Le boxeur toulousain Sofiane Oumiha fait partie des 14 candidats retenus pour porter le drapeau lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, le 26 juillet 2024. La liste officielle en été dévoilée jeudi 13 juin 2024. Deux sportifs seront retenus comme porte-drapeau. Leurs noms seront révélés une quinzaine de jours avant le début des JO. Parmi les autres sportifs, hommes, retenus, il y a le nageur Florent Manaudou, le voileux Jean-Baptiste Bernaz, le champion d'athlétisme Renaud Lavillenie, l'escrimeur Enzo Lefort, ou encore le volleyeur Earvin Ngapeth.
Seul Français, triple champion du monde de boxe des poids légers, Sofiane Oumiha, rêve d'un titre olympique à la maison cet été. Il a suivi les traces de son père boxeur, en s'entraînant d'abord à la Reynerie où il a grandi, comme l'indique le compte officiel de l'Equipe de France olympique et paralympique sur X :
Fils de boxeur, c’est tout naturellement que Sofiane Oumiha se met à la boxe à l’âge de 7 ans et monte rapidement sur les podiums. Il participe à ses premiers Jeux en 2016 après avoir dominé le tournoi qualificatif européen et devient vice-champion olympique. En 2023, il devient… pic.twitter.com/dkoKArQ2wQ
— Equipe France (@EquipeFRA) June 13, 2024
Baroud d'honneur
Le Haut-garonnais de 29 ans s'apprête à vivre ses troisièmes Jeux olympiques. Et ses "derniers" comme il l'a confié à nos confrères de France bleu Occitanie.
"Après j'aurais 33 ans, il faut passer à autre chose. Faut laisser la place aux autres. Je passe le relais, maintenant à moi de sortir par la grande porte."
Qualifié déjà depuis un an pour Paris 2024, il avait décroché l'argent lors de ses premiers Jeux en 2016 à Rio au Brésil après avoir dominé le tournoi qualificatif européen. Ceux de Tokyo en 2021 ne lui avaient pas porté chance, il avait été éliminé dès les premiers tours.
Lire aussi : "C'est une fierté, j'avais à cœur de bien faire" : le boxeur Sofiane Oumiha savoure son titre de champion d'Europe
Les Jeux olympiques de Paris seront donc pour lui l'occasion de sortir par la grande porte. Et pourquoi pas d'y entrer en portant le drapeau bleu, blanc, rouge avec l'œil du tigre.