Le boxeur toulousain Sofiane Oumiha a remporté le titre lors des Jeux Européens en -63,5 kg. Après des échecs en finale en 2015 et 2019, ce sacre continental est un soulagement pour Oumiha. Il se projette sereinement sur les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.
Il a enfin cette médaille d'or autour du cou. Le boxeur toulousain Sofiane Oumiha a remporté le titre de champion d'Europe des -63,5 kg en Pologne samedi 1e juillet. Il est sorti vainqueur de la finale des Jeux Européens face au Géorgien Lasha Guruli. Pour France 3 Occitanie, il revient sur son sacre.
Vous remportez votre premier titre européen après deux échecs en finale (2015 et 2019). Qu'est-ce-que ce titre représente pour vous ?
Sofiane Oumiha : "Je suis satisfait, surtout que c'est ma troisième tentative, même si à ce qu'il paraît, on dit jamais deux sans trois (rires). Je suis très content, j'avais à cœur de bien faire. C'est une fierté même si j'ai mis du temps avant de le remporter".
Vous avez été champion de France, champion du monde et maintenant vous êtes champion d'Europe. Aujourd'hui, vous avez presque tout gagné.
"Oui, il ne me manque plus que les Jeux Olympiques et j'aurai tout gagné, j'aurai fini le jeu ! Maintenant, je peux mettre le cap sur Paris 2024."
"Je souhaite candidater pour être porte-drapeau lors des JO"
Justement, vous êtes parvenu à vous qualifier officiellement pour les JO en atteignant le dernier carré des Jeux Européens. Comment avez-vous géré mentalement ce double-objectif titre européen et JO ?
"Au départ, en arrivant ici en Pologne, je me disais : il faut que je me qualifie pour les Jeux. Mais le risque, c'était de relâcher un peu le truc si je savais que j'étais qualifié pour les JO. Je voulais aller au bout surtout que c'était un titre qui me manquait. Je suis resté focus jusqu'au bout."
Les Jeux Olympiques 2024 à Paris arrivent dans un peu plus d'un an. On en parle beaucoup depuis plusieurs mois. Comment l'abordez-vous ?
"J'ai hâte que ça arrive, c'est à la maison. Mais avant ça, je veux prendre le temps pour arriver prêt le jour J. Je ne dois pas être prêt trop en avance. Là, je suis impatient de partir en vacances (rires). Je dois me reposer, prendre soin de mon corps jusqu'au retour des compétitions début 2024.
Je souhaite aussi candidater pour être porte-drapeau. J'ai très envie de tirer la délégation française derrière moi. Je pense être légitime pour le faire, on verra à la rentrée comment ça se déroule."
Un autre boxeur haut-garonnais a remporté l'or lors de ces Jeux Européens. Billal Bennama, né à Albi et qui s'entraîne à Blagnac, a été sacré dans la catégorie des -51 kg. Lui aussi est qualifié pour les prochains Jeux Olympiques.