PARIS 2024. Natation, basket, boxe : notre sélection d'athlètes qui devraient briller aux JO et nos meilleures chances de médailles

Alors que la flamme olympique poursuit son parcours en Occitanie, beaucoup d'athlètes ont déjà les yeux rivés sur Paris. Ils sont en pleine préparation ou encore en attente d'une qualification pour ensuite espérer briller lors de ces JO. Léon Marchand, Billal Bennama, Carla Leite : voici notre top 3 d'athlètes qui visent l'or.

Difficile de faire un choix parmi tous les athlètes d'Occitanie qui participeront aux Jeux de Paris 2024. Mais nous en avons sélectionné trois. Des sportifs (quasiment) certains de ramener une, voire plusieurs médailles. En poisson pilote : Léon Marchand, superstar de la natation, a dans son viseur, au moins trois médailles d’or.

Le nageur, Léon Marchand

Le licencié des Dauphins du TOEC fêtera bientôt ses 22 ans. Léon n'est pas encore qualifié pour ces olympiades, mais ce devrait être une formalité lors des championnats de France qui se dérouleront du 16 au 22 juin à Chartres. 

Pour sa première participation au JO de Tokyo, Léon Marchand avait terminé 6ème du 400 mètres 4 nages. Lors de ces olympiades en France, le jeune nageur, entraîné par Bob Bowman, pourrait bien exploser les compteurs. Lui qui a raflé cinq titres de champion du monde en deux ans. 

Attendu comme l’une des figures de proue de Paris 2024, le Toulousain pourrait marquer l’histoire du sport français avec trois chances de médailles d'or en 400 mètres 4 nages, 200 mètres 4 nages et 200 mètres papillon. 

Le boxeur, Billal Bennama

Autre chance de médaille : Billal Bennama, le boxeur de 25 ans, licencié au club de Blagnac (Haute-Garonne) prépare sa revanche sur les JO de Tokyo. Au Japon, son rêve olympique s'était arrêté en huitième de finale. "Un mal pour un bien" dira-t-il plus tard. Le Blagnacais relativise : "J'ai forcément un goût amer, mais cela reste une bonne expérience".

Le boxeur qui évolue en moins de 52 kilos s'entraîne avec son père. Il compte faire aussi bien qu'en juin 2023 où il a été sacré médaillé d'or aux jeux européens à Cracovie (Pologne). 

La basketteuse, Carla Leite

La meneuse du TGB Basket, a été choisie pour jouer en WNBA par l'équipe des Dallas Wings, ce mardi 16 avril 2024, le jour de ses 20 ans. Sélectionnée parmi les dix premiers choix, la Tarbaise fait de plus en plus parler d'elle sur les terrains de basket. 

Carla Leite a terminé la saison en tant que sixième meilleure marqueuse et quatrième meilleure passeuse du championnat français.

Elle devrait faire partie des espoirs de l'équipe de France. Le collectif tricolore espère revenir avec une médaille à Paris. Il y a quatre ans, à Tokyo, les Françaises s'étaient inclinées (14-16) face à la Chine dans le match pour la troisième place du tournoi olympique de 3x3 féminin.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité