Le boxeur toulousain Billal Bennama s'est qualifié pour la finale des moins de 51 kg ce dimanche 4 août 2024. Un match que son père Mohammed, son premier entraîneur n'a pas pu regarder tant l'émotion était forte.
L'émotion, la peur de la décision, le fait de ne pas pouvoir intervenir. Mohammed Bennama, le père et premier entraîneur du boxeur toulousain, Billal Bennama, licencié au boxing club de Blagnac (Haute-Garonne), n'a pas regardé la demi-finale olympique dans laquelle son fils combattait contre le Dominicain Yunior Alcantara Reyes ( 29-28), ce dimanche 4 août 2024, à 12h20.
Pourtant présent à Paris lors de son premier combat auquel il a assisté avec ses deux filles, Mohammed est rentré à Toulouse.
"Quand j'y suis allé mardi, je ne pensais pas que ça serait aussi fort, aussi impressionnant et aussi grandiose les Jeux. Chapeau ! On a été très bien reçus et je n'ai jamais vu une ambiance pareille ! "
Mohammed Bennama, père de Billal Bennama
Mais le stress trop intense a décidé Mohammed à déserter les sites olympiques. Une équipe de nos journalistes l'a rencontré chez lui, pendant la demie.
3 rounds d'attente
Sur la télé, un documentaire animalier. Mohammed ne craque pas, même si le téléphone commence à sonner à la fin du match juste avant la décision des juges. Il ne le sait pas encore, mais la victoire va être attribuée à son fils après décision partagée. Le combat a été serré. Rien ne filtre quant aux résultats, jusqu'à l'explosion d'un cri de joie dans la maison et que sa femme lui dise : " Il a gagné ! "
C'est la délivrance. L'émotion est si forte qu'il n'arrive plus à retenir ses larmes. Il serre les poings en sanglot et souffle un "Super ! C'est super !"
Et lève les bras en poussant un cri de soulagement : " Super, finale olympique ! " Un sentiment de fierté immense l'envahit : " C'est magnifique !" , lâche-t-il avant de craquer à nouveau : " C'est des années et des années de travail !" s'écroule-t-il presque avant de se ressaisir.
#Paris2024 | 🇨🇵 🔥 Billal Bennama en finale !
— francetvsport (@francetvsport) August 4, 2024
🥊 Touché à l'arcade, le Français s'est remobilisé pour l'emporter sur décision des juges face au Dominicain Yunior Alcantara Reyes.
📺 Les JO sont à suivre en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/w94h2vGVaQ
Quelques minutes plus tard, une de ses filles, Rim, l'appelle pour lui raconter le match : " Il a perdu le premier round mais après les coachs lui ont parlé et après uppercut dans la tête, le deuxième, il gagne 5-0, et le troisième 5-0".
Père et fils ont du mal à y croire
Puis enfin, le coup de fil qu'il attendait, celui de Billal. " Papa ! Papaaaa ! entend-on à l'autre bout du fil avec de la fierté dans la voix. "Félicitations, c'est super ce que tu as fait", lui lance Mohammed avant d'enchaîner avec les conseils pour la finale : "Billal, tu peux le faire, récupères bien maintenant, tu peux le faire ! Tu sais à qui tu as à affaire, tu le connais, tu sais que ce sera dur, mais toi et tes coachs, mettez une stratégie en place et il faut la respecter", en faisant référence à un possible adversaire, le champion du monde en titre.
Père et fils ont du mal à y croire. " C'est incroyable ! s'exclame Billal. Papa c'est pour toi ça, pour tout ce que tu m'as donné, c'est grâce à toi ! " remercie le fils. " C'est parce que tu l'as voulu, c'est toi qui as voulu, lui répond humblement son père. C'est grâce à ta rigueur, à ton travail ! Ne te fais pas avoir ! " Billal acquiesce et remercie encore son père. A notre équipe de journalistes, il explique pourquoi il dédie sa victoire à son père :
"Je dois beaucoup à mon père, c'est lui qui m'a mis dans la boxe, c'est lui qui m'a appris ce noble art, forcément au début, on n'a pas l'ambition, mais après quand on est en équipe de France, depuis mes 14 ans, je fais de la boxe à haut niveau. J'avais des rêves, je suis en train de les réaliser aujourd'hui. Et je me devais en tout cas de tout faire pour que mon père soit fier de moi".
Billal Bennama, finaliste en boxe aux Jo de Paris 2024
En se qualitfiant pour la finale des Jeux olympiques, Billal réalise le rêve de son père, son premier entraîneur et ancien international algérien, qui a manqué les Jeux de Los Angeles, en 1984, après s’être blessé.
Sofiane Oumiha lui aussi en finale
Or ou argent ? Il faudra attendre ce jeudi, 22h34, pour connaître la couleur du métal.
Qualifié pour la finale dans la catégorie des moins de 63,5 kg quelques minutes plus tard à peine après Billal, Sofiane Oumiha, autre boxeur toulousain de talent, ira aussi chercher l'or à Roland Garros, ce mercredi à 22h34.
Quel que soit le résultat, ces deux Toulousains brillent déjà.