Vendée : des artistes à l'école pour une (ré)création

Publié le Mis à jour le
Écrit par T. Bercault, D. Raveleau
© Damien Raveleau

Si tu ne viens pas à l'art, l'art viendra à toi. Plus qu'une formule, c'est un projet de deux ans qui vient de débuter au collège de l'Anglée de Sainte Hermine. L'éveil à l'art sur une cour d'école.

Nous sommes à une trentaine de kilomètres de La Roche sur Yon, dans le collège de l'Anglée à Saint Hermine. Les tables sont empilées dans le fond de la classe. Un groupe de collégiens s'est rassemblé en cercle pour parler des émotions, parler de la différence entre frère et frère de coeur, à l'écoute d'Eve Ledig, metteur en scène au Fil Rouge Théâtre. Quand des artistes débarquent à l'école, ils bousculent les habitudes et ils apportent un autre regard sur les relations humaines.

Pendant deux ans, la troupe de théâtre "Le fil rouge" va faire réfléchir ces élèves de 5ème sur leurs relations aux autres à travers le thème de la fratrie. Petit à petit, la professionnelle du théâtre va ainsi chercher à développer leur expression artistique pour créer un spectacle.
Car les élèves vont devoir écrire des textes sur la fratrie pour ensuite les mettre en scène, en musique, en danse. 
Cette expérience pédagogique, c'est l'aboutissement d'une démarche collective initiée par la Fondation d'Entreprise Casino afin de lutter contre l'exclusion culturelle dans les zones rurales. L'opération est soutenue par l'Académie des Pays de La Loire et le Grand R de la Roche sur Yon.

En France, douze écoles bénéficient de cette opération "Artistes à l'école". Le meilleur projet sera récompensé et les élèves iront jouer au théâtre de l'Odéon à Paris... un autre défi pour ces collègiens vendéens.

Reportage lors de la première rencontre de la troupe avec les collégiens :
durée de la vidéo: 02 min 19
Artistes à l'école ©France 3


Babelkoké a été élu projet lauréat de la promotion Artistes à l’Ecole 2014-2016
 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.