Si tu ne viens pas à l'art, l'art viendra à toi. Plus qu'une formule, c'est un projet de deux ans qui vient de débuter au collège de l'Anglée de Sainte Hermine. L'éveil à l'art sur une cour d'école.
Nous sommes à une trentaine de kilomètres de La Roche sur Yon, dans le collège de l'Anglée à Saint Hermine. Les tables sont empilées dans le fond de la classe. Un groupe de collégiens s'est rassemblé en cercle pour parler des émotions, parler de la différence entre frère et frère de coeur, à l'écoute d'Eve Ledig, metteur en scène au Fil Rouge Théâtre. Quand des artistes débarquent à l'école, ils bousculent les habitudes et ils apportent un autre regard sur les relations humaines.
Pendant deux ans, la troupe de théâtre "Le fil rouge" va faire réfléchir ces élèves de 5ème sur leurs relations aux autres à travers le thème de la fratrie. Petit à petit, la professionnelle du théâtre va ainsi chercher à développer leur expression artistique pour créer un spectacle.
Car les élèves vont devoir écrire des textes sur la fratrie pour ensuite les mettre en scène, en musique, en danse.
Cette expérience pédagogique, c'est l'aboutissement d'une démarche collective initiée par la Fondation d'Entreprise Casino afin de lutter contre l'exclusion culturelle dans les zones rurales. L'opération est soutenue par l'Académie des Pays de La Loire et le Grand R de la Roche sur Yon.
En France, douze écoles bénéficient de cette opération "Artistes à l'école". Le meilleur projet sera récompensé et les élèves iront jouer au théâtre de l'Odéon à Paris... un autre défi pour ces collègiens vendéens.
►Reportage lors de la première rencontre de la troupe avec les collégiens :
Babelkoké a été élu projet lauréat de la promotion Artistes à l’Ecole 2014-2016