Vendée : Bruno Retailleau renonce à la présidentielle 2022

Bruno Retailleau a annoncé, ce vendredi 27 août, ne plus vouloir se présenter à la présidentielle de 2022.
Le sénateur vendéen Bruno Retailleau au micro de France 3 Pays de la Loire, le 20 octobre 2020
Le sénateur vendéen Bruno Retailleau au micro de France 3 Pays de la Loire, le 20 octobre 2020 © France 3 Pays de la Loire

La rumeur courait depuis trois jours, c'est désormais officiel : le sénateur de la Vendée, également président du groupe Les Républicains au Sénat renonce à la course aux présidentielles. Dans un entretien accordé au Figaro, Bruno Retailleau explique ce choix en évoquant un "devoir de responsabilité et de lucidité". 

"Aujourd'hui, les candidatures se multiplient. Je n'ajouterai pas à cette dispersion"

Bruno Retailleau

"Aujourd'hui, les candidatures se multiplient. Je n'ajouterai pas à cette dispersion", affirme-t-il. Puis il ajoute : "La lucidité, c'est de reconnaître en toute sincérité que je ne suis pas le mieux placé pour battre Emmanuel Macron".

Un autre candidat, Laurent Wauquiez, a lui aussi renoncé jeudi. Il ne reste maintenant plus que quatre prétendants à la primaire de la droite : Valérie Pécresse, Michel Barnier, Eric Ciotti et Philippe Juvin.

Samedi 28 août à la mi-journée, Bruno Retailleau retrouvera les militants lors de la journée de rentrée des Républicains à La Baule. Le sénateur de Vendée doit conclure cette journée de rentrée des Républicains.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élection présidentielle élections les républicains primaire les républicains