Le 26 décembre 2024, Myriam El Yassa, première secrétaire fédérale du Parti Socialiste dans le Doubs, a passé 9h en garde à vue, à Besançon. Pourquoi ? Un adhérent du PS local a découvert que son RIB servait à régler l'assurance logement de Mme El Yassa depuis plusieurs mois.
Dans le Doubs, l'heure n'est pas au beau fixe pour le Parti socialiste. Ce 27 décembre 2024, nous apprenions ainsi que la première secrétaire fédérale du PS dans le département, Myriam El Yassa, avait passé 9h en garde à vue dans les locaux de la police de Besançon, la veille, jeudi 26 décembre.
La raison ? Une plainte pour "abus de confiance aggravé" déposée le 31 octobre dernier par un membre de son propre parti, un adhérent du PS bisontin âgé de 70 ans. "Cet homme s'était rendu compte que son compte était prélevé tous les mois depuis le début de l'année 2024 pour une assurance habitation dont il n'était pas titulaire" explique la police.
9h de garde à vue pour la responsable politique
Après réquisition et vérification auprès de l'organisme d'assurance concerné, il s'est avéré que "cette somme servait à payer l'assurance de l'appartement personnel de la secrétaire fédérale du parti, de janvier à août 2024" ont précisé les forces de l'ordre à France 3 Franche-Comté.
La mise en cause a été interpellée le 26 décembre 2024 à 8 h 30 et entendue en garde à vue. Elle a minimisé les faits en disant que c'était une erreur.
Police de Besançon
"Durant son audition, elle a expliqué s'être trompée de bonne foi" ajoute la police. "Elle partagerait la même banque que la victime. La première secrétaire nous a dit que le RIB de l'adhérent était présent sur son ordinateur personnel, au moment où elle voulait régler son assurance logement, et qu'elle avait donné le mauvais compte bancaire". Le préjudice est minime, autour de 80 euros.
"Il aurait pu m'appeler au lieu de porter plainte"
Mme El Yassa, ancienne secrétaire nationale du PS en charge de la lutte contre les discriminations et élue bisontine, a été relâchée à 17 h 30, le 26 décembre 2024, libre. Le parquet de Besançon, qui a pris l'affaire en main, lui a proposé une solution : le remboursement de la victime avant le 10 janvier 2025.
À cette date, la justice décidera quelle suite donner à ce dossier : le classement sans suite, le rappel à la loi ou des poursuites judiciaires. Sollicité, le parquet n'a pas répondu aux questions de France 3 Franche-Comté.
En attendant, l'enquête préliminaire continue. Le trésorier de la fédération du Parti socialiste du Doubs a ainsi été entendu par les forces de l'ordre quelques heures après Mme El Yassa. Quant à la mise en cause, elle a assuré à France 3 Franche-Comté qu'il "s'agissait d'une erreur". "Et j'ai montré toutes les preuves hier aux enquêteurs" assure-t-elle.
Je suis en colère, car j'ai passé 9h en garde à vue pour seulement 80 euros. C'est trivial, cela n'aurait jamais dû arriver. L'adhérent aurait pu m'appeler avant de porter plainte. Je ne comprends pas.
Myriam El Yassa,première secrétaire fédérale du Parti Socialiste dans le Doubs
Mme El Yassa s'interroge sur le timing de cette plainte et nous indique "ne pas connaître la victime". "Je l'ai seulement vue trois fois dans ma vie" dit-elle. "Si je n'avais pas été première secrétaire, on ne m'aurait pas traitée comme cela. Et c'est moi qui ai proposé spontanément le remboursement".
Reste alors une question. Pourquoi le RIB de la victime se trouvait sur l'ordinateur personnel de la mise en cause, si les deux protagonistes ne se connaissaient pas ? "Je n'ai pas à tout vous raconter" nous a répondu Myriam El Yassa. "Merci et au revoir".
"Symboliquement, cela va nous faire très mal"
Chez les membres du Parti socialiste du Doubs, cette affaire, bien que minime, attriste et choque la majorité des personnes interrogées, qui n'étaient pas au courant de cette plainte. Et qui ont fustigé leur première secrétaire. "Vous me l'apprenez" avoue un adhérent historique, présent au parti depuis plus de 30 ans. "Symboliquement, cela va nous faire très mal. Surtout au niveau de notre image, alors qu'on avait déjà des difficultés".
Ça devait finir par arriver. Mme El Yassa ne fait pas du tout l'unanimité chez nous. Elle est perdue, n'a pas la tête sur les épaules et est aveuglée par son ambition démesurée.
Un adhérent du PS du Doubs
"C'est bizarre" analyse un maire PS du Doubs. "Pour une si petite somme, j'espère que c'est une erreur, sinon, c'est vraiment mesquin. Cela va faire parler de nous et pas dans le bon sens. Mme El Yassa n'a rien à faire à ce poste à responsabilité. Elle n'est jamais arrivée à rassembler, à faire vivre le parti dans les petites communes".
Cet incident aura donc également mis en valeur les tensions qui polluent le Parti socialiste dans le Doubs. Cette affaire judiciaire sera-t-elle fatale à Myriam El Yassa, contre qui les critiques s'accumulent ? "Pour l'instant, je ne démissionnerai pas car je n'ai rien à me reprocher" nous a-t-elle asséné.
Cela a le mérite d'être clair. Mais avec un capital confiance érodé et une cote de popularité ébréchée, les prochains mois risque d'être compliqués pour l'ancienne secrétaire nationale du PS en charge de la lutte contre les discriminations.