La collision a eu lieu tôt ce vendredi matin dans le sud du département sur la commune de Saint-Etienne-de-Brillouet. Un poids lourd et quatre automobiles se sont percutés. Les secours sont toujours sur place pour prendre en charge les blessés dont un en urgence absolue.
Il était 6h45 ce vendredi matin lorsque les sapeurs-pompiers de Vendée ont été alertés. Un poids-lourd transportant un chargement de papier et plusieurs véhicules légers se sont téléscopés sur l'A83 à hauteur de Saint-Etienne de Brillouet.Sur place, la gravité de l'accident a nécessité l'intervention de quarante sapeurs-pompiers, cinq ambulances, deux véhicules de désincarcération, deux équipes SMUR ainsi qu'un hélicoptère.
Accident A83 PK80, 1PL et 4VL, 5 blessés dont un grave. A83 coupée dans les deux sens. @qwidam @VISOV1 @PrefetVendee @DepVendee pic.twitter.com/pM0cHIToDH
— SDIS 85 (@SDIS85) 10 février 2017
Le bilan est lourd, un blessé en urgence absolu évacué par l'hélicoptère et quatre autres personnes en urgence relative. D'après un chauffeur-routier témoin de l'accident, il se pourrait que ce soit la présence d'un chevreuil sur l'autoroute qui ait contraint un automobiliste à faire un écart, provoquant ainsi le carambolage.
L'accident a eu lieu dans le sens Nantes-Niort mais la remorque du poids-lourd étant passée par dessus la séparation centrale, les deux sens de circulation ont été bloqués. Sortie obligatoire et entrée interdite au niveau de Sainte-Hermine. Des déviations ont été mises en place par la RD148 en attendant que tous les blessés soient évacués et que les gendarmes aient fait les constatations nécessaires.
Le retour à la normale est prévu pour la fin d'après-midi,
#A83 Coupée e/ Ste Hermine (7) et Fontenay (7.1) dans les 2 sens : sortie obligatoire et entrée interdite à Ste Hermine. Ecoutez @Radio1077
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 10 février 2017
► Interview de Julien Bigat, chef des sapeurs-pompieers de Luçon