• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Vendée : carambolage sur l'A83, cinq blessés graves

La collision a eu lieu tôt ce vendredi matin dans le sud du département sur la commune de Saint-Etienne-de-Brillouet. Un poids lourd et quatre automobiles se sont percutés. Les secours sont toujours sur place pour prendre en charge les blessés dont un en urgence absolue. 

Par Olivier Quentin

Il était 6h45 ce vendredi matin lorsque les sapeurs-pompiers de Vendée ont été alertés. Un poids-lourd transportant un chargement de papier et plusieurs véhicules légers se sont téléscopés sur l'A83 à hauteur de Saint-Etienne de Brillouet. 

Sur place, la gravité de l'accident a nécessité l'intervention de quarante sapeurs-pompiers, cinq ambulances, deux véhicules de désincarcération, deux équipes SMUR ainsi qu'un hélicoptère.

Le bilan est lourd, un blessé en urgence absolu évacué par l'hélicoptère et quatre autres personnes en urgence relative. D'après un chauffeur-routier témoin de l'accident, il se pourrait que ce soit la présence d'un chevreuil sur l'autoroute qui ait contraint un automobiliste à faire un écart, provoquant ainsi le carambolage.

L'accident a eu lieu dans le sens Nantes-Niort mais la remorque du poids-lourd étant passée par dessus la séparation centrale, les deux sens de circulation ont été bloqués. Sortie obligatoire et entrée interdite au niveau de Sainte-Hermine. Des déviations ont été mises en place par la RD148 en attendant que tous les blessés soient évacués et que les gendarmes aient fait les constatations nécessaires.

Le retour à la normale est prévu pour la fin d'après-midi,  

► Interview de Julien Bigat, chef des sapeurs-pompieers de Luçon
 

 

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus