A La Chataigneraie, en Vendée, la confection de luxe est en plein essor et elle recrute. Mais comme les petites mains qualifiées sont difficiles à trouver, des entreprises se sont regroupées pour former celles et ceux qui voudraient devenir opérateur de machine.
Pendant des années le secteur de la confection a formé et recruté des créatifs. Désormais on a besoin de techniciens. Des opérateurs de machine ou, plus clairement, des couturières. les formations classiques se faisaient dans les lycées et bac professionnels. Désormais la profession se tourne vers des organismes qui forment à la couture de luxe. Une démarche bien ciblée, pour des besoins précis. La but, mettre sur le marché des savoirs faire.
►Reportage : Maryne Zammit et Damien Raveleau
La filière en Pays de la Loire
Dans les Pays de la Loire, la filière mode réunit 300 PME importantes et emploie 12.000 salariés. Le quart de l'effectif de cette filière est à remplacer depuis cinq ans
Après avoir licencié, délocalisé, vu des dizaines de départ à la retraite, le métier revient en force depuis 2013. En Juin dernier, Pôle Emploi lançait une centaine d'offres pour les ateliers de confection de mode et de luxe qui recherchent des profils en région Pays de la Loire.