Vendée : le confection de luxe ne connait pas la crise et recrute

Publié le Mis à jour le
Écrit par Evelyne Jousset
© Damien Raveleau

A La Chataigneraie, en Vendée, la confection de luxe est en plein essor et elle recrute. Mais comme les petites mains qualifiées sont difficiles à trouver, des entreprises se sont regroupées pour former celles et ceux qui voudraient devenir opérateur de machine.
 
 

Pendant des années le secteur de la confection a formé et recruté des créatifs. Désormais on a besoin de techniciens. Des opérateurs de machine ou, plus clairement, des couturières. les formations classiques se faisaient dans les lycées et bac professionnels. Désormais la profession se tourne vers des organismes qui forment à la couture de luxe. Une démarche bien ciblée, pour des besoins  précis. La but, mettre sur le marché des savoirs faire.  

►Reportage : Maryne Zammit et Damien Raveleau 
La filière en Pays de la Loire 

Dans les Pays de la Loire, la filière mode réunit 300 PME importantes et emploie 12.000 salariés. Le quart de l'effectif de cette filière est à remplacer depuis cinq ans


Après avoir licencié, délocalisé, vu des dizaines de départ à la retraite, le métier revient en force depuis 2013. En Juin dernier, Pôle Emploi lançait une centaine d'offres pour les ateliers de confection de mode et de luxe qui recherchent des profils en région Pays de la Loire. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.