• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

En Vendée, deux fois plus de tués sur la route qu'ailleurs en France

Une voiture accidentée dans la cour de la préfecture de Vendée afin de sensibiliser le public à la sécurité routière / © Chrsitophe Amouriaux - France 3 Pays de la Loire
Une voiture accidentée dans la cour de la préfecture de Vendée afin de sensibiliser le public à la sécurité routière / © Chrsitophe Amouriaux - France 3 Pays de la Loire

56 personnes ont trouvé la mort sur les routes de Vendée ces 12 derniers mois. Un constat suffisamment alarmant pour que la préfecture du département lance un plan d'actions.

Par Fabienne Béranger

En Vendée, "d’août 2017 à septembre 2018 (...) 56 personnes ont perdu la vie soit une nouvelle victime chaque semaine sur les routes", alerte la préfecture de Vendée, "ce bilan dramatique porte à 37 (en 2018), le nombre de tués sur les routes en Vendée contre 22 pour la même période en 2017 (+68%)."

"Alors qu’elle compte 2 fois moins d’habitants, la Vendée enregistre à ce jour le même nombre de tués que la Loire-Atlantique", constate la préfecture qui lance un plan d'action pour lutter contre cette hausse.

Ce plan d'actions portera notamment sur le renforcement de la lutte contre l’alcoolisation excessive. 
"Une charte sera élaborée avec les établissements de nuit, les débits de boisson et les commerces vendant de l’alcool" annonce le préfet de Vendée qui souligne qu'"en l'absence d'un engagement fort de la part de ces acteurs, un nouvel arrêté préfectoral actuellement en cours de préparation sera signé."

Cet arrêté pourrait notamment restreindre de manière drastique les heures d'ouvertures des débits de boisson et des établissements de nuit ainsi que les heures de vente d'alcool par les commerces.

La préfecture souligne aussi, qu'en tant que département pilote pour tester les éthylotests anti-démarrage, elle pourrait demander la pose de ce dispositif sur les véhicules de conducteurs ayant déjà fait l'objet d'une suspension de permis.
 

Tu t'es vu quand tu conduis ?


La préfecture a aussi décidé de frapper les esprits avec, dès cette semaine,  l'opération "Carcasses de voitures accidentés" sur l'ensemble des rond-points vendéens. "Les carcasses seront déplacées toutes les semaines pour intensifier la sensibilisation sur l'ensemble du département"

Le préfet de Vendée va aussi lancer l'opération "Tu t'es vu quand tu conduis" qui consistera à diffuser tous les lundis sur les réseaux sociaux des vidéos prises sur les routes vendéennes afin de dénoncer "les comportements à risque des usagers de la route".

En Vendée, comme sur le reste du territoire les principaux facteurs de risque sur la route sont la vitesse, les comportements dangereux et l'alcool.

En France, selon les chiffres de la Sécurité routière, 1/3 des accidents mortels sont dûs à l'alcool, 31% sont liés à une vitesse excessive ou inadaptée. 1 accident mortel sur 3 est également dû à l'endormissement sur autoroute.






 

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus