Elle en rêvait et elle l'a fait. Dimanche après midi Renée, 85 ans, a sauté en parachute devant sa famille réunie au grand complet, une chute de 4000 mètres. Tout s'est bien passé.
C'est toujours impressionnant ces gens qui à un âge avancé décident de faire le grand saut... en parachute.
Renée David est de ceux-là. Elle en parlait depuis toujours alors à Noël, ses enfants et petits enfants lui ont fait un cadeau commun, un saut en tandem au dessus des Sables d'Olonne, le ciel et le littoral pour décor. Franchement il y a pire comme idée de cadeau !
Dans les airs on est libre...
Quand on lui demande pourquoi elle tenait tant à sauter en parachute elle répond qu'elle aime le risque !
" J'ai fait de l'ULM raconte-t-elle, c'était bien là haut, on voit tout. J'allais danser tout les dimanches c'est pour ça que je suis leste maintenant. Arrivera ce qui pourra, y'avait longtemps que j'en avais envie. On est dans les airs, on est libre."
Sa petite-fille confirme : "On a une grand-mère qui est très très jeune. Elle a du caractère, de la volonté et de l'enthousiasme."
Ma mère n'a peur de rien...
"Je préfère que ce soit elle que moi remarque sa fille Maryvonne mais c'est un plaisir que de la voir se faire plaisir. Tout le monde est content. Ma mère n'a jamais eu peur de rien. Elle aime bien tout ce qui est un peu risqué ."
Chute libre
Après quelques consignes du moniteur, un petit selfie avec l'équipe et Renée monte dans l'avion. A 4000 m, la porte est grande ouverte et hop ! Chute libre et ouverture du parachute par le moniteur.
Un vol de quelques minutes et l'atterissage s'est fait ensuite en douceur.
"Epatant s'est exclamé Renée. Je recommande à tout le monde !"
On veut bien la croire mais faut-il attendre 85 ans ?
► Voir le reportage de Thierry Bercault, Dominique Le Mée et Dominique Boutmin.
Avec les interviews de Maryvonne (la fille), Renée David et Marc (le cousin).