Théo Barré est fin prêt. Ce parachutiste originaire de Saint-Florentin (Yonne) part aux États-Unis, dans l'État de l'Arizona. Il va tenter de décrocher un record du monde de saut en parachute. Pour ce jeune homme de 22 ans, c'est une consécration.
Théo Barré est impatient. Ce jeudi 31 octobre, le jeune homme de 22 ans part aux États-Unis, rejoindre l'État de l'Arizona. "Je ne pensais vraiment pas y aller aussi tôt dans ma vie. Je me suis dit : ‘pourquoi pas un jour ?’ Mais le faire maintenant... Cela fait beaucoup de rêves qui s'accomplissent en même temps, c'est incroyable," explique-t-il.
Il ne part pas simplement pour y passer ses vacances. Déjà détenteur d'un record de France, ce jeune homme, originaire de Saint-Florentin (Yonne), va tenter d'obtenir le record du monde du plus grand nombre de personnes réalisant des figures en saut en parachute. "Je sais qu'on va vivre des choses incroyables, peu importe ce qu'il se passera," ajoute Théo Barré.
Mais alors, comment préparer cet accomplissement ? D'abord, en s'entraînant. Tous les week-ends, ce jeune Icaunais se rend au club de la ville. Ce 26 octobre, Théo Barré a effectué six sauts dans les conditions du record du monde : une montée à 4 000 mètres d'altitude, 50 secondes de pur frisson en chute libre, puis plusieurs minutes de figures.
Mais ce n'est pas tout. Pour être dans des conditions idéales, Théo Barré doit disposer d'un matériel paré pour l'occasion. Il estime en effet que "le sac est le meilleur ami du parachutiste. Mais pour réaliser des figures, il faut aussi une bonne combinaison." Il a donc demandé à un spécialiste de l'équipementier de préparer la sienne.
Une passion depuis ses 15 ans
Depuis ses 15 ans, cet Icaunais est passionné par le saut en parachute, un amour transmis par sa mère, qui pratique elle aussi ce sport extrême. "Tous les deux, on est très fusionnels. Je travaillais déjà au club de Saint-Florentin et, logiquement, il m'a suivi," explique-t-elle, avant d'ajouter : "je suis fière de lui."
"Cet amour entre ma mère et moi, c'est ce qui me motive," confie le jeune Icaunais. Il a donc décidé de partager cette passion. Depuis quelques mois, ce futur steward entraîne bénévolement des élèves du club. "J'adore les voir progresser, me dire qu'ils ont réussi. C'est un sentiment incroyable," explique-t-il.
Pour autant, ce jeune Icaunais reste stressé lorsqu'il part en session avec ses élèves. "Je sais que je dois rester concentré, car il faut que je les observe, que je les corrige sur le moment. C'est une pression différente de celle que je ressens lorsque je saute seul," explique Théo Barré. Seul, il a déjà effectué 600 sauts dans sa carrière.
"Quand on a effectué autant de sauts, on n'a plus d'appréhension à sauter, mais plutôt la crainte de rater le programme prévu de base. Surtout quand on tente un record, on n'a pas envie de le manquer." Rendez-vous du 3 au 8 novembre prochain pour savoir si ce Bourguignon réussira cet accomplissement historique.
Avec Gaël Simon et Guillaume Robin