Saône-et-Loire : du beau spectacle dans le ciel de Chalon avec le championnat de France de Wingsuit

Jusqu'au dimanche 8 août se déroule dans le ciel de Chalon-sur-Saône le premier championnat de France de wingsuit. Les meilleurs compétiteurs de la discipline s'affrontent à 3800 mètres d'altitude sur deux épreuves, l'acrobatique et la performance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

3 000 mètres de chute libre à plus de 200 km/h et 3 minutes pour effectuer des figures. Pour planer une simple combinaison en toile. C'est la première manche du championnat de France pour Max Diebold, Mathieu Brossard et Jérémy Allison, membres de l'équipe "Mama Wingsuit" et favoris de la compétition. Et même après plus de 800 sauts, le plaisir reste intacte. "On sent l'air. On sent le combinaisons qui se gonflent et on devient une aile, c'est exceptionnel", décrit Mathieu Brossard de l'équipe "Mama Wingsuit". 

Vainqueurs de la coupe de France il y a un an, les trois acolytes font partis des meilleurs wingsuiters au monde et affichent clairement leurs ambitions. "Gagner, c'est le premier objectif. Et le deuxième, c'est de faire les derniers calages dans les conditions de la compétition pour le championnat du monde qui est quelque chose de plus gros", explique Max Diebold, de l'équipe "Mama Wingsuit". 

Ici, pas de place à l'improvision. Des heures d'entraînement et une chorégraphie millimétrée au sol avant chaque saut. "Quand on est en l'air, on a pas vraiment la possibilité de réfléchir donc tout ce qu'on peut répéter et tout ce qu'on peut travailler au sol en fait c'est des choses acquises qui deviennent naturelles", explique Jérémy Allison. 

Fluidité des mouvements, exécution de figures imposées. Même la qualité de la vidéo est scrutée par les juges. "Non seulement, il faut la preuve du saut mais en plus il faut que ce soit joli parce que la note artistique sur les sauts libres compte pour 1/3."

Evidemment, à moins d'avoir une très (très très très) bonne vue, difficile de voir ce qu'il se passe à des kilomètres de là dans le ciel. Des écrans sont donc installés au sol pour admirer le spectacle, filmé par un wingsuiter caméraman. C'est également grâce à ces vidéos que les performances sont évaluées. 

Deux épreuves au programme 

Tout le week-end, les Chalonnais vont donc pouvoir observer dans le ciel les meilleurs de la discipline. La première édition du championnat de Farnce de wingsuit a lieu tout le week-end, organisée par la Fédération française de parachutisme et le club Parachutisme 71

Comme lors des compétitions internationales, le championnat de France comprendra deux épreuves avec tout d'abord l’acrobatique (discipline par équipe, deux performeurs et un vidéoman) et la performance (discipline individuelle).

Chacune d’entre elles est déclinée en deux catégories : Nationale 1 et Nationale 2. La double participation à ces deux épreuves sera possible. Elles seront jugées par des juges officiels selon le règlement français.

Le wingsuit, c'est quoi ? 

Le wingsuit, ça ne vous parle pas ? Il s'agit d'un saut dans le vide, avec une combinaison ailée - un tissu qui se déploie sous les épaules et qui permet de planer - d'où l'anglicisme "wingsuit".

La pratique du wingsuit compte aujourd'hui en France entre 500 et 1000 adeptes. 

Déroulé de la compétition (si la météo est clémente)

Samedi 7 août : - 8 heures : reprise de la compétition - Fin de la journée de compétition à la nuit aéronautique, si la météo ne nous permet pas de stopper plus tôt, qu’un retard sur le nombre de sauts est à déplorer ou que la météo des jours suivants est mauvaise. 

Dimanche 8 août : - 8 heures : reprise de la compétition - 14 heures : fin de la compétition - 15 heures : résultats et podiums.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information