• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Vendée. Éolien en mer : 1 million d'euros collectés pour des recherches sous-marines archéologiques

Le André Malraux se déplacera cet été sur la zone du futur parc éolien à la recherche d’éventuels vestiges archéologiques. / © EMYN
Le André Malraux se déplacera cet été sur la zone du futur parc éolien à la recherche d’éventuels vestiges archéologiques. / © EMYN

La collecte de financement avait été lancée le 23 avril dernier par la société Eoliennes en mer Iles-Yeu et Noirmoutier. Elle visait à atteindre 850 000 euros. C'est donc une somme bien supérieure qui a été collectée. 

 

Par Evelyne Jousset

L’objectif de cette collecte est de permettre aux citoyens de devenir acteurs de la transition énergétique et de placer une partie de leur épargne en bénéficiant ainsi d’un taux d’intérêt attractif. Ils peuvent, ainsi, investir entre 85 € et 2 000 € maximum dans ce projet et bénéficier d’un taux d’intérêt de 5 et 6,5 % par an.  

Une histoire citoyenne 

Depuis le 23 avril, la société Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) s’était engagée, suite au débat public qui s’est tenu en 2015, à étudier la possibilité d'ouvrir le projet au financement participatif pour ces recherches archéologiques maritimes. Dès mars 2017 elle a sélectionné une plateforme de financement participatif afin de l’accompagner.

Campagne nationale

La campagne régionale terminée c'est à présent, et pour la première fois en France, une campagne nationale qui a commencé le 11 juin. Elle va durer jusqu'au 2 juillet. Le navire André Malraux se déplacera cet été sur la zone du futur parc à la recherche d’éventuels vestiges archéologiques. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus