La tendance se confirme chaque été. Le tourisme industriel a la côte en Vendée Depuis 4 ans, l'entreprise Fleury Michon ouvre ses portes au public. Et c'est un carton plein. La société en profite d'ailleurs pour écouter les remarques ou les conseils des consommateurs..
On connaît tous le nom du bateau qui n'existe plus. Mais Fleury Michon, le groupe vendéen continue lui a nourrir une bonne partie de la population, et cela depuis 1905. Alors pouvoir découvrir les cuisines de la cuisine, c'est une activité un peu inattendue pour des vacanciers. Une activité pédagogique et plutôt rassurante.
Le tourisme industriel séduit de plus en plus un public curieux. Mais quelles sont les motivations de l'industriel ? La perspective, entre autre de progresser en restant à l'écoute de ses consommateurs et surtout en montrant que l'on a rien à cacher.
Ces visites estivales sont pour le moment gratuites. Ce sont les offices du tourisme de la région qui gèrent les inscriptions. Mais inutile de vous précipiter : 250 personnes sont sur liste d'attente.
>> VIDÉO. Le reportage de Pierre-Erik Cally et Elodie Soulard