Vendée Globe 2016 : Tanguy de Lamotte, de retour aux Sables d'Olonne, abandonne officiellement

Publié le Mis à jour le
Écrit par FB avec AFP

Tanguy de Lamotte, victime d'une avarie dans l'Atlantique nord le 12 novembre, est revenu dans la nuit de dimanche à lundi aux Sables-d'Olonne, le port français d'où a été donné le départ, et a annoncé son retrait officiel du Vendée Globe.

Le skippeur français d'Initiatives Coeur a franchi la ligne d'arrivée symbolique à 01h57 heure française. Des membres de son équipe technique sont ensuite montés à bord du monocoque, dont la tête de mât avait rompu, l'empêchant de poursuivre la course dans des conditions de sécurité satisfaisantes.



Après avoir fait escale à Mindelo (Cap Vert), Tanguy de Lamotte avait pris la décision de ramener seul et sans assistance son bateau aux Sables-d'Olonne, refusant de parler d'abandon. Pour des raisons de marée, il n'embouquera le chenal du port vendéen qu'à 12h30 lundi.



A 09h00, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) était en tête de la course au sud de l'océan Indien, une trentaine de milles devant le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss).



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité