• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Vendée Globe : Armel Le Cléac'h et Alex Thomson, un dernier week-end en mer

Les pontons des Sables attendent le vainqueur de l'édition 2016-2017 du Vendée Globe / © Damien Raveleau - France 3 Pays de la Loire
Les pontons des Sables attendent le vainqueur de l'édition 2016-2017 du Vendée Globe / © Damien Raveleau - France 3 Pays de la Loire

Les deux leaders du Vendée Globe 2016 sont attendus jeudi aux Sables d'Olonne en Vendée. Selon les dernières estimations des organisateurs, Armel Le Cléac'h pourrait couper la ligne d'arrivée en fin de matinée, suivi d'Alex Thomson en fin d'après-midi.

Par Fabienne Béranger

C'est la dernière ligne droite pour le duo de tête de ce Vendée Globe 2016, le dernier week-end en mer pour Armel Le Cléac'h et Alex Thomson. Pour autant, les deux hommes, distants de 113 milles seulement, ne doivent pas relâcher leurs efforts.

"Jusqu'au bout il va falloir être à fond" expliquait Armel Le Cléac'h lors de la vacation de ce samedi 14 janvier, "Les cinq derniers jours vont être variés et compliqués, j'aurais aimé une fin de course plus détendue. Je vais utiliser mes connaissances de la régate au contact pour conserver mon avance. Je serai en mode Figaro pour les derniers milles. Je ne cache pas qu'il y a un peu de pression…"

En 2012, Armel Le Cléac'h avait dû se contenter de la deuxième place devancé de quelque 3 heures seulement par François Gabart. Lors de l'édition 2008, il avait aussi accroché la deuxième marche du podium, cette fois-ci derrière Michel Desjoyeaux.

Cette année, pour pouvoir se hisser sur la plus haute marche du podium, il devra tenir Alex Thomson à distance. 
Les deux hommes vont affronter à partir de ce dimanche "des conditions musclées et hivernales dans un bon flux de Sud" prévient l'organisation du Vendée Globe, "or le Britannique a prouvé à maintes reprises dans ce Vendée Globe qu'il est particulièrement à l'aise dans le gros temps. Ca va aller vite"

Le final devrait se faire dans une zone de vent faible avec un final au près tribord amures.
Selon les dernières estimations, Armel Le Cléac'h pourrait boucler son tour du monde jeudi en fin de matinée. Alex Thomson arriverait quant à lui dans l'après-midi.

A lire aussi

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus