Vendée Globe : Yannick Bestaven reprend de l'avance sur son poursuivant Charlie Dalin

Après avoir été talonné par Charlie Dalin, le leader de la course Yannick Bestaven remet de la distance avec le deuxième. Juste derrière, Thomas Ruyant est troisième dans ce groupe de tête qui s'apprête à dépasser la Nouvelle Zélande.

Le premier groupe composé de Yannick Bestaven (Maître Coq IV), le leader, suivi à 240 km de Charlie Dalin (APIVIA) et, dans son sillage, de Thomas Ruyant (LinkedOut) est dans un anticyclone au Sud de la Nouvelle-Zélande.

La situation de Maître Coq IV semble plus favorable devant ses poursuivants contraints de tirer des bords. Le leader a pu remettre un peu de distance entre lui et APIVIA qui avait hier réduit l'écart.  

"On va être un peu obligé de tricoter entre une bulle anticyclonique et la zone des glaces, expliquait ce matin Charlie Dalin. On va avoir le choix que de tirer des bords pendant quelques temps. Et en plus, cette bulle se déplace avec nous vers l'est. Du coup, on reste bloqué dans ce petit couloir."

Le bon côté des choses , c'est qu'il fait beau et doux, presque 15° à l'intérieur d'APIVIA.

"On se croirait presque dans les alizés s'amusait Charlie Dalin, avec 15° en moins. Mais je préférerais avoir des conditions un peu plus sport qui permettraient d'aller plus vite."

 

Louis Burton se décale pour réparer

Louis Burton (Bureau Vallée2) a réduit l'allure. Il est descendu à la dixième place. Handicapé par des problèmes de pilote automatique, il navigue à l'aveugle en attendant de pouvoir réparer. Ce qu'il devait faire samedi soir à l'abri de l'île Macquarie, une petite île appartenant à l'Australie et très protégée pour sa richesse faunistique. Le skipper a néanmoins  reçu l'autorisation de s'en approcher pour réparer. 
 

La première femme, Isabelle Joschke (MACSF), est huitième, à 590 kilomètres du premier. Sébastien Destremeau (MERCI) ferme la marche en ayant à peine dépassé Madagascar.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité