Les revendications des 5 000 membres du "groupe de colère 85" sont nombreuses. Afin de les exprimer, ils se sont donné rendez-vous samedi midi à La Roche-sur-Yon pour un rassemblement.
Des Herbiers, de Fontenay, de Challans, les membres du "groupe de colère 85" viennent de toute la Vendée.
Parmi leurs revendications, nombreuses et éclectiques, l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les axes secondaires à double sens, la réforme du contrôle technique, l'augmentation de la CSG, des carburants, du gaz...
"Il s'agit d'un ras le bol en général des actions du gouvernement", précise Sabine Routier, l'une des administratrices du groupe.
"Nous ne sommes pas des animaux que l'on dresse mais des êtres humains qui aspirent à vivre dignement dans un pays libre et à des jours meilleurs afin d'assurer un futur correct à nos descendants", précise le groupe.
200 personnes sont attendues samedi à La Roche-sur-Yon. Rendez-vous est donné à 12h parking des Flâneries, à l'entrée nord de la ville.
Dans cette vague de protestation, le groupe vendéen n'est pas seul, d'autres mouvements citoyens nés sur la toile sont prévus samedi en France.