Raphaël Dinelli est un homme de défis sur mer puis bientôt dans les airs. Après 3 participations au Vendée Globe, l'ancien navigateur construit actuellement aux Sables d'Olonne un avion électrique pour traverser l'Atlantique grâce à l'énergie solaire et à un biocarburant à base d'algues.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Eraole® et le 1er vol transatlantique sans empreinte carbone constituent un challenge historique, à la mesure de l’ambition portée par ce prototype. Depuis plusieurs années, au sein de son Laboratoire Océan Vital, Raphaël DINELLI effectue des recherches autour des énergies renouvelables : solaire, éolien, bioénergie algale.
1er vol transatlantique New-York/Paris sans empreinte carbone et sans escale"
Le projet d’innovation ERAOLE® met en œuvre 2 premières mondiales :
- l'utilisation de cellules photovoltaïques à très haut rendement en couche mince, flexible, ultra légère, participant à la résistance mécanique de la structure de l’aile que le Vendéen a développées et brevetées aux Sables d'Olonne.
- la propulsion électrique mêlant énergie solaire et carburant à base d'algues. Lorsque l'énergie solaire ne sera plus suffisante pour alimenter l'avion en électricité, un moteur sera mis en route pour en générer à nouveau. Il utilisera alors un algocarburant : une bioénergie issue de micro-algues.
Reportage de Vincent Raynald et Daniel Lefloch (juillet 2015)
Dans les prochains mois, Raphaël Dinelli fera les premiers essais avec son avion et prévoit sa tentative de traversée de l'Atlantique sans escale en 2016 selon les contraintes techniques et météorologiques rencontrées.
D'ici là, l'avion Eraole® sera présenté par la France à "COP21-Paris 2015", la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, en décembre 2015 au Bourget !
Quarante marins — dont six femmes – sont inscrits au départ de la 10ᵉ édition de ce tour du monde à la voile de légende, en solitaire et sans assistance.
Qui succèdera à Yannick Bestaven, vainqueur de la dernière édition en 80 jours, 3 heures et 44 minutes ? Parmi les favoris : Charlie Dalin, Thomas Ruyant, Jérémie Beyou ou encore Yoann Richomme... Les skippers s'apprêtent ainsi à parcourir environ 45.000 km autour du globe à bord de leur Imoca.
Infos pratiques, suivi du classement en temps réel, analyses et cartographies, petites et grandes histoires...
France 3 Pays de la Loire se mobilise pour vous faire vivre le meilleur de cette course mythique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité