Vendée : il construit l'avion du futur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Damien Raveleau
© F3PaysdelaLoire - Vincent Raynald - Daniel Le Floch

Raphaël Dinelli est un homme de défis sur mer puis bientôt dans les airs. Après 3 participations au Vendée Globe, l'ancien navigateur construit actuellement aux Sables d'Olonne un avion électrique pour traverser l'Atlantique grâce à l'énergie solaire et à un biocarburant à base d'algues.

Eraole® et le 1er vol transatlantique sans empreinte carbone constituent un challenge historique, à la mesure de l’ambition portée par ce prototype. Depuis plusieurs années, au sein de son Laboratoire Océan Vital, Raphaël DINELLI effectue des recherches autour des énergies renouvelables : solaire, éolien, bioénergie algale. 

1er vol transatlantique New-York/Paris sans empreinte carbone et sans escale"


Le projet d’innovation ERAOLE® met en œuvre 2 premières mondiales :
- l'utilisation de cellules photovoltaïques à très haut rendement en couche mince, flexible, ultra légère, participant à la résistance mécanique de la structure de l’aile que le Vendéen a développées et brevetées aux Sables d'Olonne.
- la propulsion électrique mêlant énergie solaire et carburant à base d'algues. Lorsque l'énergie solaire ne sera plus suffisante pour alimenter l'avion en électricité, un moteur sera mis en route pour en générer à nouveau. Il utilisera alors un algocarburant : une bioénergie issue de micro-algues.

Eraole avion du futur
Reportage de Vincent Raynald et Daniel Lefloch (juillet 2015)


Dans les prochains mois, Raphaël Dinelli fera les premiers essais avec son avion et prévoit sa tentative de traversée de l'Atlantique sans escale en 2016 selon les contraintes techniques et météorologiques rencontrées.

D'ici là, l'avion Eraole® sera présenté par la France à "COP21-Paris 2015", la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, en décembre 2015 au Bourget !

Vendée : la haute technologie pour traverser l'atlantique

Reportage Clément Massé et Damien Raveleau 

 



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.