• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Vendée : ils sont retraités et passionnés d'horticulture

42 passionnés d'horticulture venus de régions différentes assouvissent leur amour des plantes en parcourant des kilomètres pour visiter parcs et jardins. En ce moment, ils posent leur valise et leur regard en Vendée.

Par Fabienne Béranger

Dans leur albums photo point de monuments, de plages de sable fin et de paysages à couper le souffle... Ces retraités là sont plutôt attirés par les plantes n'hésitant à parcourir l'Europe pour visiter parcs et jardins grâce à la société nationale d'horticulture de France. La SNHF organise régulièrement des voyages pour ses membres.
"Ils n'ont pas forcément tous un jardin, parfois un simple balcon ou plus rien du tout mais sont passionnés par la culture horticole, par les plantes ornementales et vivrières" explique Michel Grésille, administrateur de la SNHF.
© Damien Raveleau - France 3 Pays de la Loire
© Damien Raveleau - France 3 Pays de la Loire
Leur périple les amène au Logis de la Chabotterie pour son jardin à la Française, ses plantes médicinales et aromatiques. Christian, agrégé de sciences naturelles, s'intéresse à ce qui grimpe le long des murs.
"Là on a ce que l'on appelle la capillaire des murs" explique-t-il, "qui est une fougère du genre asplenium trichomanes précisément."

Dans quelques semaines, certains de ses passionnés d'horticulture repartiront, direction cette-fois ci Southampton, pour la beauté des jardins anglais bien sûr.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus