Vendée : le boom des piscines appelle de nouveaux métiers

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à vouloir doter leurs jardins d'une piscine. Le marché a progressé de 25% en 2015. Seul problème : trouver la main d'oeuvre qualifiée. Pour remédier à ce problème une formation spécifique vient d'ouvrir avec à la clé, un emploi quasi-assuré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les piciniers, ceux qui construisent et entretiennent les piscines sont loin de toucher le fond. Avec un marché en progression de 25% en 2015, ils ont du mal à trouver des compétences adaptées à leur métier particulier, Le BTP CFA de La Roche-sur-Yon prépare depuis la rentrée dernière au métier de piscinier, emploi assuré.

Sous le soleil exactement, la piscine privée fait rêver de plus en plus de français, on en compte désormais 1 800 000. Avec une augmentation de 25% des commandes en 2015 et une prévision équivalente pour 2016, les pisciniers peinent à recruter. Le centre de formation le plus proche et préparant au métier de piscinier est situé dans la Drôme, il fallait une structure équivalente dans l'ouest. Pour répondre à cette demande, le BTP CFA Vendée a ouvert à la rentrée 2015 une formation de niveau 4 en alternance, pour 15 élèves.

Titulaire d'un bac gestion nature et faune, Nicolas ne trouvait pas de travail. Le hasard l'a fait rencontrer un employeur et cette formation nouvelle. Pour la rentrée prochaine le centre de formation a déjà reçu 20 demandes de la part des employeurs.

>>notre reportage en vidéo

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à vouloir doter leurs jardins d'une piscine. Le marché a progressé de 25% en 2015. Seul problème : trouver la main d'oeuvre qualifiée. Pour remédier à ce problème une formation spécifique vient d'ouvrir avec à la clé, un emploi quasi-assuré. ©France 3 Pays de la Loire



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information