Vendée : mobilisation contre la fermeture de classes

A l'Ile d'Olonne, les parents de l'école publique Les Salines sont mobilisés pour ne pas voir la fermeture d'une classe

Dans cette petite commune près des Sables d’Olonne, des parents ne décolèrent pas. Le jour de la rentrée, 8 classes étaient ouvertes pour accueillir les enfants de la Petite Section au CM2. Mais un comptage réalisé mardi par l'Inspection d'Académie a révélé le manque de 4 enfants pour arriver au seuil de maintient de toutes les classes. En un mot : c'est la fermeture d'office !

une décision injuste


Les parents ne comprennent pas cette "logique comptable" : 4 enfants n'ont pas été pris en compte le jour de la Rentrée alors qu'ils sont inscrits et doivent arriver en cours d'année à La Toussaint et en janvier prochain.
Et cette fermeture aura comme conséquence la réorganisation complète des classes et donc le gonflement de nombres d'enfants notamment en maternelle.

Depuis ce lundi matin, les parents sont restés dans l'école et ont bloqué certains cours. Ils veulent pouvoir discuter avec l'Inspection d'Académie de cette décision qu'ils trouvent injustes. 
Une réunion est prévue mercredi matin avec les représentants de Parents d'Elèves, l'Inspection d'Académie et le Maire de L'Ile d'Olonne ; quelques heures seulement avant l'ultime rencontre entre syndicats et Inspection d'Académie devant signifier officiellement les ouvertures et fermetures de classes pour cette année en Vendée, dans les écoles publiques.



Autre mobilisation : à Vix dans le sud-Vendée, près de Fontenay le Comte et à Moutiers-les-Mauxfaits où il manque un enfant pour ouvrir une classe dans les écoles publiques.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité