Mission accomplie pour les quatre jeunes du projet Ahoy. Ils s'étaient donnés pour but de faire un tour de l'Atlantique. Ils sont arrivés fin décembre en Martinique et ont parlé à chacune de leurs étapes de l'importance du don d'organe.
L'équipage composé de quatre potes, Thibaud, Romain Jérémy et Alexandre était parti le 15 septembre dernier de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée.
Le but n'était pas de réaliser une transat en un temps donné mais au contraire, de prendre le temps de faire des étapes pour parler, échanger, faire savoir.
Ses amis ont proposé à Alexandre Allain cette aventure pour promouvoir le don d'organe. Thibaud et Romain les deux Vendéens de Challans et Jérémy le Breton de Ploemeur.
Une trentaine d'entreprises partenaires
"Sans cette greffe, témoigne le jeune homme greffé des deux poumons en 2017, je serais décédé."Avec ses amis, il a monté le projet Ahoy et sollicité une trentaine d'entreprises, de grands groupes comme le Vendéen Bénéteau ou des PME comme l'entreprise sarthoise Festicave.
Sur leur voilier, ils ont ensuite navigué vers le Portugal, puis les Canaries, la Guyane et la Martinique où ils sont aujourd'hui.
A chaque étape, ils ont transmis leur message, expliquant dans les écoles et les entreprises tout l'intérêt de se porter volontaire pour le don d'organe.
Atteint de mucoviscidose, Alexandre le Sarthois aujourd'hui âgé de 24 ans, doit la vie à ce geste généreux.
Reçus à l'ambassade de France au Portugal
"On communique sur les réseaux sociaux explique Alexandre, la presse, nos partenaires qui nous demandent des interventions dans leur entreprise. On a eu aussi beaucoup d'établissements scolaires partenaires qui nous ont reçus."Au Portugal raconte cet étudiant en école de commerce, ils ont aussi été reçus par l'ambassadrice de France qui les a mis en contact avec des établissements locaux.
En Martinique, depuis la fin décembre, les jeunes poursuivent leurs interventions. Ils prendront la route du retour en mai prochain pour une arrivée en juin à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.