Vendée : retour sur l'épisode orageux qui s'est abattu dans le sud du département dans la nuit de samedi à dimanche

La nuit dernière, le ciel leur est tombé sur la tête. Orages, pluie battante et déferlante de grêle. Les habitants du sud-Vendée ont passé une grande partie de la nuit à écoper... Et ce n'est peut-être pas fini.

"Ça s'est passé vers 23h20 je dirais, ça cognait fort au carreau. Moi, j'habite à l'étage, en bas de l'avenue de la plage... J'ai vu que la rue était devenue un torrent... C'était vraiment une pluie dense et violenteEn l'espace de 5 minutes, il y avait 30 cm d'eau dans la rue et des grandes formes blanches qui flottaient... C'était des grêlons.

David Rousseau habite la Tranche-sur-Mer et n'a guère dormi la nuit dernière. 
Muni de son téléphone portable, il a immédiatement fait des images afin de prévenir ses copains commerçants.

"J'ai tout de suite pensé à eux. À la veille du déconfinement, alors que ça fait des semaines qu'ils se préparent à rouvrir leurs boutiques, c'est terrible ! Certains ont retrouvé leurs réserves inondés, les cartons complètement mouillés... On a joué de la raclette jusqu'à deux heures du matin pour repousser l'eau en dehors des locaux et limiter la casse."
 

Gérôme aussi est resté en alerte une bonne partie de la nuit.
Météorologue amateur et surtout chasseur d'orages, il gère une page d'infos météo en Vendée . Il ne se doutait pas de la tournure qu'allait prendre les orages.

"Je n'avais pas mis de vigilance météo, nous indique t-il, car les modèles numériques de prévisions ne voyait pas un événement aussi violent, c'est Dame Nature qui a repris le dessus. Cette nuit s'est passée dans une ambiance lourde et fortement instable, où rapidement un ligne orageuse très active et parfois grêligène s'est formé au nord de la Charente-Maritime avant de remonter au sud-Vendée, puis jusqu'au nord du département."

Cette intense activité orageuse s'est accompagnée d'une activité électrique importante. "Il y eu plus de 2 800 impacts de foudre, de fortes précipitations de l'ordre de 15/30 mm, voir localement jusqu'à 55/75 mm en à peine 3 heures." 

Des chutes de grêlons de 1 à 2 centimètres de diamètre, et une pluie dense ont engendré des inondations locales sur le Pays Tranchais.
D'ailleurs, le maire de la Tranche-sur-Mer, Serge Kubrik demandera dès lundi l'état de catastrophe naturelle.
 
Confiné chez lui à Martinet, Gérôme Gachon en a profité pour prendre quelques images d'éclairs intranuageux. D'autres photos circulent sur Facebook,des clichés pris par d'autres chasseurs d'orages immortalisés cette nuit en Vendée.

Selon Gérôme, il convient de rester sur ses gardes "quelques orages pouvant encore être localement fort et pluvieux pourront se développer notamment vers l'est du département ce dimanche 10 mai".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité