• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Vendée : Sardinha Cup, première épreuve de la saison Figaro

© France 3 PDL
© France 3 PDL

Prélude à la sacro-sainte Solitaire du Figaro, la Sardinha Cup démarre entre grands marins, avec en tête de liste de vieux briscards comme Loïck Peyron, dès samedi 30 mars à  Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 

Par Evelyne Jousset



Nouvelle épreuve du Championnat de France élite de course au large, la Sardinha Cup est disputée en double, elle se court sur plusieurs temps forts, du samedi 30 mars au vendredi 12 avril, et uniquement sur le tout nouveau bateau monotype de la Solitaire du Figaro, le Figaro Bénéteau 3, équipé de foils. Ces ailes profilées qui se déplacent dans l'eau et permettent au bateau de s'envoler. 

Les loups de mer au départ 
Samedi, 34 monocoques sont alignés sur la ligne de départ, avec à leur bord Bruno Peyron, le Britannique Mike Golding, Yann Eliès en duo avec l'Anglaise Samantha Davies, Jérémie Beyou (avec Alan Roberts), Charles Caudrelier (et Fabien Delahaye).
Respectivment 59 ans pour Peyron et 58 pour Golding,  Les deux hommes ont eu l'occasion ces dernières semaines de s'entraînemer sur les Figaro 3 à Port Laforêt et Lorient.

La Course du Figaro partira sous le pont de Saint-Nazaire 
Après la Sardinha Cup, la plupart des navigateurs se rendront sur la Solo Maître Coq (26 avril-5 mai) avant de s'engager sur le grand rendez-vous: la Solitaire du Figaro (26 mai au 30 juin).
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Nantes : le point sur les travaux à la Basilique Saint-Donatien après l'incendie en 2015

Les + Lus