Solitaire du Figaro 2019 : Loïck Peyron voit la vie en jaune

Loïck Peyron et son Figaro Bénéteau 3 / © C.François France Televisions
Loïck Peyron et son Figaro Bénéteau 3 / © C.François France Televisions

Loïck Peyron est toujours en mode compétition. Après la Route du Rhum 2018, le skipper du Pouliguen se prépare à la Solitaire du Figaro 2019. Le marin touche à tout ne voulait pas manquer la la 50ème édition en juin prochain ni la première course du nouveau Figaro Bénéteau 3. Le sien est jaune.
 

Par Christophe François

Le 2 juin prochain, Loïck Peyron s'alignera au départ de la 50ème Solitaire du Figaro, la mythique course au large en solitaire à la voile, nommé cette année Solitaire Urgo Le Figaro.

Cette course se déroule chaque année, en plusieurs étapes et avec escales dans des ports français, espagnols, irlandais ou anglais, sur un seul et même type de bateau construit par l'entreprise vendéenne Bénéteau : le Figaro.

Après le 1 puis le 2, cette édition 2019 est également celle du Figaro 3, tout fraîchement sorti des ateliers nantais de Bénéteau.

Un paquet d'années qu'il avait quitté cette classe de voiliers, le Pouliguennais! Pour d'autres courses océaniques ou d'autres régates, en maxi multicoque ou sur son petit trimaran Happy, baptisé le P'tit Jaune.

Quatre ans après sa victoire et son record sur le maxi Banque Populaire, il a navigué à l'ancienne et sans électronique, lors de la dernière Route du Rhum 2018, en hommage à l'un de ses mentors Mike Birch, vainqueur de la 1ère édition en 1978. 
 
 
Happy, le trimaran jaune de Loïck Peyron, a traversé l'Atlantique en 21 jours, lors de la Route du Rhum 2018 / © Yvan Zedda
Happy, le trimaran jaune de Loïck Peyron, a traversé l'Atlantique en 21 jours, lors de la Route du Rhum 2018 / © Yvan Zedda


Est-ce alors par passion des anniversaires que Loïck Peyron participe cette année à la 50ème course du Figaro? Pas vraiment. Le marin est adepte de compétition, de technologie, de recherche pour aller toujours plus vite sur des voiliers toujours plus sécures, mais il ne collectionne pas les bougies d'anniversaire.
 
Loïck Peyron participe au mâtage de son Figaro Bénéteau 3 jaune et blanc / © C.François France Televisions
Loïck Peyron participe au mâtage de son Figaro Bénéteau 3 jaune et blanc / © C.François France Televisions

Simplement, il ne voulait pas manquer ce rendez-vous. Tout comme Michel Desjoyeaux ou Armel Le Cléac'h, deux autres ténors de la course au large, passés depuis à autre chose, mais ayant fait leurs armes sur cette épreuve reine de la voile en solitaire et antichambre du Vendée Globe.

On garde le jaune !

Si la Route du Rhum 2018 de Loïck Peyron s'est déroulée sur ce petit trimaran Happy et que la Course du Figaro 2019 se déroulera sur des nouveaux voiliers à foils,de type Figaro 3, une constante demeure : le jaune.

Cela tombe bien, cette couleur est également celle de l'association Action Enfance, celle que Loïck Peyron parrainait lors de sa dernière Route du Rhum. Désormais, Action Enfance est encore plus visible sur les voiles et la coque du Figaro 3 du skipper.
 
Sur les voiles comme à l'étrave, Loïck Peyron et son bateau jaune, portent les couleurs d'Action Enfance / © C.François France Televisions
Sur les voiles comme à l'étrave, Loïck Peyron et son bateau jaune, portent les couleurs d'Action Enfance / © C.François France Televisions

 

300 000 enfants retirés de leur famille, c'est beaucoup, même si c'est pour les protéger. Alors, les maintenir entre frères et soeurs, ça vaut le coup. Je soutiens Action Enfance. LP


S'il reste encore de la place pour d'autres partenaires privés à venir, Loïck Peyron enfonce le clou et place très haut les couleurs et les valeurs de cette association qui compte aussi comme parrains le rugbyman Marc Lièvremont et l'acteur Jean Dujardin.

Comme il a pu le faire à l'occasion de la Route du Rhum, Loïck Peyron a prévu de rencontrer des enfants de l'association et même d'en inviter quelques uns à vivre sa vie de skipper ! (le 2 juin, à Nantes)

De vive voix ou à distance, il a prévu de partager avec eux des valeurs qui lui sont chères, comme la solidarité, l'authenticité, le dépassement de soi ou le goût de l'effort et de l'aventure.

Une aventure éducative exceptionnelle pour ces enfants maltraités qui ont surtout connu des galères et à qui le marin promet d'aider à connaître autre chose de plus positif, en complément du travail des éducateurs familiaux des professionnels qui s'occupent de ces jeunes dans les Villages et Foyers de la fondation.

"L’entraide, la persévérance, l’écoute, la générosité sont autant de repères que nous retrouvons pleinement dans la pratique de la voile et dans la philosophie de Loïck Peyron. Pour ces enfants qui manquent de repères familiaux, il est crucial de croiser la route de personnalités comme Loïck ! Ce sont des rencontres qui marquent une tranche de vie, une enfance, et autant de bonnes valeurs transmises, pour bien grandir … " explique François Vacherat, Directeur général d’ACTION ENFANCE.
 
Après son mâtage, le Figaro Bénéteau 3 de Loïck Peyron a touché les eaux de la Loire et rejoint Pornichet / © C.François France Televisions
Après son mâtage, le Figaro Bénéteau 3 de Loïck Peyron a touché les eaux de la Loire et rejoint Pornichet / © C.François France Televisions

Depuis, le tandem a rejoint Lorient, comme base d'entraînement. De même qu' à Port La Forêt dans le Finistère, les marins vont pouvoir peaufiner leur réglages et se mesurer à l'amiable avant d'entamer la saison 2019 qui s'annonce dores et déjà très riche.

Programme du Figaro ACTION ENFANCE
23/03-14/04 : Sardinha Cup (Double)
19-22/04 : Spi Ouest-France (Equipage)
26/04-05/05 : Solo Maître CoQ (Solitaire)
26/05-30/06 : Solitaire URGO Le Figaro (Solitaire)
1-14/09 : Tour de Bretagne (Double)

Agïck Peyron et Action Enfance :
21 avril 2019 : la Trinité sur mer : le baptême du bateau avec plusieurs fratries et leurs éducateurs familiaux
22 avril 2019 : Le Pouliguen : une régate avec 60 enfants et Loïck Peyron
2 Juin 2019 : Nantes - départ de La Solitaire URGO Le Figaro. « Vis ma vie de navigateur » : 3 enfants suivront Loïck Peyron sur le départ de la course

Nous avons pu rencontrer Loïck Peyron aux Portes de l'Atlantique de Frossay, à l'occasion de la sortie de son tout nouveau Figaro Bénéteau 3, aux couleurs de l'association Action Enfance, et du mâtage du voilier avant sa mise à l'eau et son départ pour Pornichet. Le skipper était concentré sur les différentes opérations (pose des foils, des visuels sur la coque, mâtage...) mais aussi très disponible le moment venu.

Un reportage de T.Bercault et C.François. Montage : S.Hérel
 
Loïck Peyron et son nouveau Figaro Bénéteau 3 Action Enfance
Sortie nouveau Figaro Bénéteau 3 de Loïck Peyron aux couleurs de l'association Action Enfance - T.Bercault C.François

                                                                                                                                                                     
   

 



 
 
  

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus