Vendée : la sécurité routière au cœur des entreprises

En Vendée, la route tue deux fois plus qu'ailleurs. / © France Télévisions D. Raveleau
En Vendée, la route tue deux fois plus qu'ailleurs. / © France Télévisions D. Raveleau

Les chiffres de la sécurité routière sont mauvais en Vendée, on le sait. Pour tenter d'améliorer les choses, la Préfecture a créé des Chartes Sécurité Routière signées avec les entreprises volontaires. Le but : sensibiliser employeurs et salariés aux bonnes pratiques.

Par Olivier Quentin avec Thierry Bercault

Une carcasse de voiture déformée par un impact qu'on imagine très violent. 

Voilà ce que croisent les employés de la société LG Béton à la Flocellière, en Vendée. 

"J'ai un fils qui est en conduite accompagnée dit Jacky Micheneau responsable de maintenance, c'est une voiture de jeune comme celle qu'il aura à ses 18 ans. Il faut le sensibliser dès maintenant."

La carcasse posée au vu de tous, c'est une opération choc qui fait partie de la charte signée par LG Béton avec la Préfecture de Vendée. 

Comme 14 autres entreprises de ce département, LG Béton avec cette charte s'est engagé à  "la mise en œuvre de mesures nécessaires à l’amélioration de la sécurité de leurs salariés sur la route."

Ces mesures s'articulent autour de trois axes :

- la formation et l’information des salariés en lien avec les instances.
- la prescription des bons comportements (usage du téléphone, sobriété au volant…) lors des déplacements professionnels mais également lors des             trajets domicile-travail.
- la sécurisation des parcs de véhicules professionnels et l’optimisation des déplacements professionnels.


► Voir notre reportage

Cette nouvelle action contribuera, espère la Préfecture de Vendée, à diminuer le nombre des accidents qui ont lieu souvent sur le trajet entre le domicile et le lieu de travail.

Sur le même sujet

Les + Lus