Les secours ont été appelés vers 17h ce dimanche quand un témoin a vu au large un kayakiste en difficulté. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d'Étel a aussitôt déclenché les secours. Ramené à la côte vers 18h, l'homme âgé d'une soixantaine d'année est décédé.
La mer était agitée, et le vent de force 6, ce dimanche 11 avril en fin d'après-midi, à 800 mètres au large de la plage du Bouil à Longeville-sur-Mer en Vendée. Un témoin a aperçu un homme en difficulté à bord d'un kayak de mer.
À 16h55 le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d'Étel était averti du drame. Le CROSS a diffusé aussitôt un message d'alerte et coordonné un dispositif de recherche et de sauvetage en mer. Il a fait appel à la vedette de sauvetage Président Louis Trichet de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de Talmont-Saint-Hilaire, avec le renfort des moyens nautiques des sapeurs-pompiers du SDIS de la Vendée.
À 18h08 selon le CROSS, les sauveteurs de la SNSM ont localisé la victime et l'ont ramenée à terre au port de Jard-sur-Mer, où elle a été prise en charge par les sapeurs-pompiers.
En dépit des secours qui lui ont été prodigués, à 19h le médecin de la Structure mobile d'urgence de la Vendée (SMUR) n'a pu que constater le décès du kayakiste.