Vendée : un kayakiste décède en mer à Longeville-sur-Mer

Les secours ont été appelés vers 17h ce dimanche quand un témoin a vu au large un kayakiste en difficulté. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d'Étel a aussitôt déclenché les secours. Ramené à la côte vers 18h, l'homme âgé d'une soixantaine d'année est décédé.

© France Télévisions Olivier Quentin

 

La mer était agitée, et le vent de force 6, ce dimanche 11 avril en fin d'après-midi, à 800 mètres au large de la plage du Bouil à Longeville-sur-Mer en Vendée. Un témoin a aperçu un homme en difficulté à bord d'un kayak de mer.

À 16h55 le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d'Étel était averti du drame. Le CROSS a diffusé aussitôt un message d'alerte et coordonné un dispositif de recherche et de sauvetage en mer. Il a fait appel à la vedette de sauvetage Président Louis Trichet de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de Talmont-Saint-Hilaire, avec le renfort des moyens nautiques des sapeurs-pompiers du SDIS de la Vendée.

À 18h08 selon le CROSS, les sauveteurs de la SNSM ont localisé la victime et l'ont ramenée à terre au port de Jard-sur-Mer, où elle a été prise en charge par les sapeurs-pompiers.

En dépit des secours qui lui ont été prodigués, à 19h le médecin de la Structure mobile d'urgence de la Vendée (SMUR) n'a pu que constater le décès du kayakiste.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers mer nature sports nautiques