VIDEO. Le pays de Mortagne en Vendée, ça vous gagne !

replay
Publié le

Quoi de mieux pour découvrir le pays de Mortagne que l'Orient Express ! Ce n'est pas un rêve : le voyage à bord de ce train mythique est bien réel et vous permet de sillonner un petit coin de Vendée aux charmes fous. C'est à voir ce dimanche 12 février à 12 H 55 dans Envie dehors !

Ambiance luxe, calme et déjeuner !

Le Pays de Mortagne s’étend sur 24 224 hectares, compte environ 28 000 habitants et regroupe 11 communes autour du Puy du Fou de la Chanverrie à Tiffauges en passant par Saint-Laurent-sur-Sèvre ou Saint-Malô-du-Bois.

Notre point de départ pour découvrir ce territoire, c’est la gare de Mortagne-sur-Sèvre ! Un joli bâtiment du début du 20e siècle à la déco intérieure "vintage" où se trouve l'office de tourisme.

C’est d’ici qu’on peut embarquer, à la belle saison, pour un voyage avec vue imprenable sur la vallée de Poupet. Un aller-retour à 30km/h jusqu’aux Herbiers avec déjeuner gastronomique dans d’authentiques voitures restaurants de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits.

Au menu : amuses bouches, entrée, plat, fromage et dessert. Pour la cuisine réalisée à bord, le service et pour les clients, la plus grosse difficulté est que ça bouge en permanence ! C’est assez rock’n roll ! Pour que les gens puissent manger tranquillement, au bout de 15 mn de voyage, le train s'arrête sur le viaduc de Babin à 30 m d’altitude qui domine la vallée de la Sèvre. Un arrêt de 45 minutes avant un nouveau départ vers les Herbiers.

Pour respecter le timing en cuisine, le chef, Charles connaît le voyage par cœur. Il a des repères sur le chemin. À tel lieu, il sait qu’il doit envoyer tel plat. Il fait le voyage 100 fois par an, c’est une vraie mécanique et tout est chronométré.  

je pourrais presque dire que je me repère avec les arbres

Charles

chef de cuisine à bord

durée de la vidéo : 00h02mn01s
découvrir un p'tit coin de Vendée dans l'Orient express ©Les nouveaux jours Productions

C'est l'association CCV (Chemin de Fer de la Vendée) qui propose ces balades commentées et animées de Mortagne-sur-Sèvre aux Herbiers à bord du Train à Vapeur, mais aussi du Train Restaurant « Voitures des Grands Express » ou de l’Autorail Picasso.

Les jours de circulation du train sont prévus du 06 avril au 30 juin 2023 : tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches ; du 1er juillet au 31 août 2023 : tous les jeudis, samedis et dimanches et le vendredi 07/07 ; du 1er au 30 septembre 2023 : tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches et du 1er au 30 octobre 2023 : tous les jeudis, samedis et dimanches. 

Visite des coulisses du Festival de Poupet

L’évènement en pays de Mortagne chaque année, c’est le festival de Poupet. Il est l’un des festivals phare du Grand Ouest et se déroule à Saint-Malô-du-Bois dans un magnifique parc naturel de 30 ha, aux bords de la Sèvre.  

L’équipe d’Envie Dehors a pu débarquer le jour de l’ouverture de la 35ème édition. Poupet avec ses 30 000 spectateurs anime toute la saison estivale avec une dizaine de dates répartie sur le mois de juillet. Derrière la venue de grandes têtes d’affiche au théâtre de verdure, se cache un millier de bénévoles qui s’activent en coulisses.

Énorme pour une commune de seulement 1 600 habitants ! Ce ne sont pas les stars qui intéressent Julie, la présentatrice, mais ses anonymes dévoués et fidèles. C’est donc Patricia, responsable de l’accueil des artistes et pilier du festival qui a ouvert les coulisses du festival pour lui permettre de découvrir l’envers du décor : les loges, le pôle média avec la régie.

La grande scène est aussi un lieu particulier. Elle peut accueillir 5 000 personnes, mais d'où que l’on soit dans le théâtre, on est près de l’artiste et c’est ce qui fait la magie de ce festival. Les artistes sont d’ailleurs souvent étonnés d’être si près des visages du public ! Patricia aime voir le début du concert pour voir cette surprise sur le visage de l'artiste.

On sent par son sourire ou ses yeux qu’il se passe un truc !

Patricia

bénévole du festival de Poupet 

durée de la vidéo : 00h02mn35s
Les coulisses du festival de Poupet ©Les nouveaux jours Productions

Orelsan, Niska, Lorenzo, Gazo et Loud à l'affiche de la 36e édition du 30 juin au 21 juillet. Toute la programmation du festival  

Philippe Maindron, l’architecte de Poupet et le fabricant de bonheur

Au tout début, il y a 35 ans, le Festival de Poupet n’était qu’une fête d’un petit village. Pour sa 1ère édition Philippe Maindron et le club de vannerie de la commune réalisent un moulin tressé en paille de plus de six mètres de haut, l’idée était de battre un record. Puis d’éditions en éditions, le festival a évolué, d’abord avec des spectacles d’arts de la rue puis avec de la musique et des artistes de plus en plus connus.è

Precious Plastic, l’idée d’un "recycleur fou"

Le surnom de Landry Routhiau, c’est "le recycleur fou" joli client d’œil lorsqu’on vit à quelques encablures du Puy du Fou, mais Landry est loin d’être un fou ! Dans son atelier de 250 m2, il fabrique depuis 2019 de nombreuses machines en plastique. Avec ce matériau, les possibilités de recyclage sont infinies, mais il préfère se concentrer sur des produits durables et utiles, tels que du mobilier, de l’aménagement intérieur et des objets d'art.

Landry a un jour décidé de quitter son boulot dans le nucléaire et l’armement pour faire un tour d'Europe en van. Sur sa route de 22 000 kilomètres, il a vu et ramassé une tonne de déchets. La situation l’a amené à penser à des solutions pour recycler comme elles sont mises en œuvre en Hollande : le Precious Plastic.

La philosophie de Precious Plastic, c’est de fabriquer et de rendre disponible les technologies au plus grand nombre afin de freiner, voire de stopper la pollution plastique. Le but, c’est de partager, pas de faire du business, rien n'est breveté ! Chez Landry, c’est à la fois une entreprise et une asso, on adhère et on peut venir pour utiliser le matériel. En France, il existe une trentaine d’ateliers dans l’esprit Precious Plastic.

durée de la vidéo : 00h03mn16s
le plastic, çà se recycle ! ©Les nouveaux jours Productions

Contact  Le recycleur fou - 41 rue du Puy Gros 85130 Chanverrie - Mail : lerecycleurfou@gmail.com

Renseignements utiles et pratiques sur le pays de Mortagne, tout est sur : l'office de tourisme

Ses rencontres et bien d'autres, des paysages et des découvertes du pays de Mortagne à voir ce dimanche 12 février à 12 H 55 sur France 3 Pays de la Loire et sur notre plateforme francetv.fr

Production exécutive : Les Nouveaux Jours

Producteur : Maël Mainguy

Réalisation : Aurélie Piel

Rédaction en chef : Alexandra Lahuppe

Rédactrice : Clémence Laroque

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité