VIDEO. "Réveillons-Nous" en douceur. Quand la musique s'invite à l'aube, sur une plage de Vendée

Publié le
Écrit par Sandrine Gadet

Un festival atypique dans des lieux insolites dont les représentations ont lieu dès potron-minet, c'est l'ADN de "Réveillons-Nous". Pour cette troisième édition, Jeanne Cherhal, son piano et l'océan ont ravi les courageux qui ont su se réveiller tôt pour vivre un instant magique.

La scène est à la fois grandiose et minimaliste. La chanteuse Jeanne Cherhal, face à l'océan. Seule sur le sable ou presque… Derrière elle, en demi-cercle, des spectateurs sont venus l'écouter à l'heure bleue. 

Il est 5h45 et les premières notes s'envolent vers la mer.

Un moment de ravissement, que le festival "Réveillons-Nous" est l'un des rares à suggérer.

" Nous proposons une expérience unique et inédite en Vendée : au lever du soleil, dans un cadre insolite, vivre un moment d’exception à travers des concerts de musique classique, populaire ou actuelle", indique le directeur artistique du Festival Damien Pouvreau dans sa présentation.

Toujours à l'aube 

Depuis trois ans, les artistes se succèdent sur la grande plage de Saint-Jean-de-Monts.

Philippe Katerine, qui est aussi parrain du festival, a ouvert les festivités en 2021, Camille, l'an passé, avait entrainé les spectateurs à chanter avec elle et ce dimanche matin donc, Jeanne Cherhal. 

Mais la grande plage n'est pas la seule à accueillir la diversité de la programmation. Durant la première quinzaine de juillet, la communauté de communes de Saint-Jean-de-Monts ouvre aux artistes et aux mélomanes matutinaux cinq lieux naturels et/ou patrimoniaux. 

Ce lundi 10 juillet, Les récréations offriront un concert baroque au Musée Charles Milcendeau à Soullans

Le 12, Dick Annegarn illuminera le théâtre de la Clairière avec ses fulgurances poétiques, à Notre-Dame- de-Monts

Et le 14 juillet, place à la pop indé de Pi Ja Ma, au Domaine des Poirasses, au Perrier.

Une sortie de scène inédite

Après une heure de concert, on ne vous dévoilera pas la jolie manière dont Jeanne Cherhal a quitté la scène...vous pourrez le découvrir en regardant ce reportage de Quentin Carudel-Damien Raveleau et Florence Thibert qui se sont levés aux aurores pour vous faire partager ce moment singulier ! 

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Jeanne Cherhal en concert à l'aube ce dimanche 9 juillet sur la plage de Saint-Jean-de-Monts, dans le cadre du festival " Réveillon-Nous" ©Q.Carudel/D.Raveleau/F.Thibert

► Retrouvez la programmation et les infos pratiques ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité