Voile : les premières photos du bateau sans mât d’Abhilash Tomy, skipper de la GGR

Après avoir subi une énorme tempête, vendredi dernier, le concurrent indien de la Golden Globe Race avait envoyé un message texte alarmant : "Démâté et sévère blessure au dos.". A plusieurs jours de navigation des premiers secours, un avion de la Marine Indienne a survolé le bateau.

Ce sont les premières photos de Thuriya, le bateau de l’Indien Abhilash Tomy. Elles ont été prises par un avion de la Marine Indienne P-81, il y a quelques heures, au milieu de l'océan Indien. On y voit clairement que les voiles et le mât sont toujours dans l'eau. Le bateau ressemble désormais à une barque au milieu de l'océan.

L'organisation de la course La Golden Globe Race précise que le skipper blessé a bien entendu l'avion au-dessus de lui. Il a émis un signal avec son système de communication EPIRB. Selon les premières constatations, le mât apparaît clairement sous la coque du bateau et agit comme une ancre maritime, empêchant le bateau de dériver.

Le skipper indien est immobilisé sur sa couchette et est en relation avec la Direction par texte. Il leur a signalé qu'il n'y avait pas de mauvais bruits d'impact sur la coque.

Dès les premières alertes, vendredi, directeur de la Course est en relation étroite avec les Autorités de Sauvetage en Australie et en Inde. Les premiers secours devraient arrivés mardi au plus tôt. Cependant, le bateau de l’Irlandais Gregor McGuckin, qui a aussi démâté pendant la même tempête, fait lui aussi chemin vers le skipper blessé. McGuckin a depuis fabriqué un gréement de fortune et essaie de rejoindre Tomy à 90 milles de distance et au moteur. Il espère arriver lundi et apporter les premiers secours à Abhilash.

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité