La forêt du Mervent est le plus grand massif forestier du département de la Vendée. Elle est le terrain de jeu privilégié des touristes en quête de tranquillité et de fraîcheur.
2500 hectares de verdure et le poumon du département de la Vendée, c'est la forêt de Mervent. Que ce soit pour une balade à pied, en VTT ou à cheval, cette forêt de chênes verts fait la joie des amoureux de la nature ou des touristes en quête de calme et d'air frais.
Des activités au cœur d'un écrin de verdure
À 70 ans, Pierre Courtot, forestier désormais à la retraite et randonneur aguerri, connaît les lieux comme sa poche.
"Il se passe toujours quelque chose des fois, parfois des choses surprenantes, un gibier, un chevreuil, un oiseau qui chante. Ça fait partie des plaisirs de la randonnée, de la promenade."
Sous son manteau de verdure, ce sont près de 80 km de sentiers pédestres balisés. Un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnées ou les adeptes de la petite roue qui peuvent profiter des nombreux sentiers vélo et qui veulent se mettre au frais.
Un îlot de fraîcheur
En plein été, quand il fait très chaud, partir en balade dans la forêt, abrité sous la frondaison des arbres, c'est une solution pour profiter d'activités à l'extérieur sans "étouffer" comme dans les lieux plus urbanisés.
Pour les vacanciers, c'est un vrai atout : "vu les chaleurs qu'on rencontre, c'est vrai que c'est sympa de se promener en forêt. C'est vrai que c'est frais."
Il est possible aussi d'y pratiquer des activités nautiques. Bateau, paddle ou canoë se pratiquent sur le lac de Mervent, une manière de profiter, au frais et au fil de l’eau, de paysages remarquables.
Un camping au frais
Non loin du lac, le camping La Joletière accueille chaque saison des vacanciers venus profiter de la forêt de Mervent et de ses activités. Un endroit au calme et à l'ombre qui a convaincu cette famille venant du Pas-de-Calais.
"On ne voulait pas trop de chaleur. L'année dernière, on était parti dans le Gard. On avait eu vraiment trop chaud. Donc là, on cherchait un endroit un peu plus frais."
Un argument fraîcheur qui séduit de plus en plus les touristes depuis les épisodes caniculaires des dernières années et qui s'observe au niveau des réservations.
C'est le constat que fait Frédérique Maniaval, la gérante du camping : "depuis quelques années, on connaît des fortes chaleurs, notamment en 2022 où ça a été très très chaud. Ils recherchent des endroits ombragés et le camping, effectivement, est bien servi de ce côté-là, on a beaucoup d'arbres."
Joyau vert vendéen avec le réchauffement climatique, la forêt de Mervent est un atout touristique de plus en plus important qu'il faut protéger.
Voir le reportage de Quentin Carudel et Damien Raveleau
► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv