Les évènements tragiques de ces dernières semaines ont montré que les terroristes pouvaient attaquer partout et notamment les lieux de rassemblement populaires. A Mouillerond-le-Captif on a testé la sécurité, au cas où.
"Pour répondre aux besoins d’urgence et d’efficacité engendrés par la menace terroriste actuelle, le ministre de l’intérieur à demandé à chaque département de réaliser un exercice attentat-NOVI (nombreuses victimes) pour tester la réactivité et la coordination des différents acteurs de la sécurité », Dans son communiqué la préfecture révélait le scénario "une attaque terroriste dans la file d’attente d’une salle de spectacle. »
300 peronnes mobilisées
Sur place comme au Centre opérationnel départemental (COD) à la préfecture cet exercice devait permettre de tester les protocoles d’intervention ainsi que la prise en charge des blessés. Les rôles de victimes étaient tenus par les élèves des lycées Branly de la Roche-sur-Yon et St-Gabriel à St-Laurent-sur-Sèvre, en BAC métiers de la sécurité. Vendéespace peut accueillir 3 000 à 5 000 personnes par manifestation.
► Vidéo