• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Vivre mieux : acheter ses lunettes et lentilles en ligne, bien vu ?

(illustration) / © Flickr / CC by HM_mateus
(illustration) / © Flickr / CC by HM_mateus

A découvrir dans PDL Matin - Chaque semaine, dans "Des clics pour un déclic", PDL Matin décrypte ces phénomènes de société qui font notre quotidien et qu'on ne connaît pas toujours. Aujourd'hui : les lunettes que l'on peut acheter sur internet.

Par Olivier Couvreur

Olivier Couvreur, responsable de l'offre numérique de France 3 Pays de la Loire, répond ce vendredi aux question de Christophe Chastanet dans la rubrique Des clics pour un déclic.

>> Tout savoir sur PDLMatin en cliquant ici  

Bonjour Olivier, les e-opticiens ont la cote, avec des prix généralement 40 à 50% moins cher qu'en boutique physique...

C'est exact, on arrive dans de nombreuses boutiques en ligne à diviser par deux le prix d'une monture avec verres correcteurs par rapport à un opticien ayant pignon sur rue... Pourquoi ? C'est tout simple : les boutiques en ligne commandent en grosses quantité, bien plus importantes qu'un opticien de quartier... Du coup, ça permet de tirer les prix vers le bas. Mais attention, surveillez bien aussi les coûts et le délai de la livraison et si le site est bien agréé et permet les mêmes remboursements qu'un opticien physique, (Sécurité Sociale, mutuelle...).

Ce n'est pas évident de savoir si un modèle de lunettes que l'on trouve sur le web va nous aller ? Comment peut-on faire ? Les sites proposent des sortes d'essayages virtuels ? 

Oui, il existe plusieurs outils virtuels pour essayer vos lunettes en ligne. Au choix : une photo que vous aurez téléchargée, la webcam de votre ordinateur... vous pouvez aussi voir sur des morphologies préenregistrées le rendu de la monture sur votre visage. Le tout sans bouger de chez vous.... Petite précision sur l'écart pupillaire... Une loi du 18 septembre 2014 impose aux  ophtalmologistes d'indiquer sur les ordonnances cette distance exacte entre chacune de vos pupille. Elle est très importante car elle permettra d'ajuster les verres correcteurs sur la monture et évitera des maux de tête et de la fatigue oculaire...

Et puis il y a depuis quelques temps un nouveau concept : des lun​ettes low-cost à 10€ la paire… Une vraie bonne affaire ? (L'usine à lunettes, Lunettes pour tous...)

Des lunettes presque à l'oeil, génial non ? C'est un concept qui a un succès monstre... moins de 10€ la paire, verres compris, le tout en moins de 10 minutes, c'est un jeune entrepreneur parisien qui a imaginé cette formule... On se croirait sur le web... sauf que là on parle bien d'une vraie boutique en dur... Une boutique qui vend près de 200 paires par jour. C'est énorme !
Alors après, vous en aurez pour votre argent... Inutile de vous dire que le plastique de la monture est made in China, tout comme les verres aussi. Mais c'est le cas pour les grandes marques aussi... Là c'est la stratégie du volume qui fait la différence. Alors ce n'est pas la meilleure qualité, loin de là... Mais c'est aund même pas mal, avouons-le. Assez pour faire trembler le secteur... L'entrepreneur parisien (Paul Morlet) envisage même d'ouvrir une vingtaine de boutiques partout en France d'ici la fin 2016. Bref, si vous avez une légère correction, vous pouvez y aller les yeux fermés, même si le choix est plus restreint. 


Quid des lentilles ? 

Les lentilles ont aussi énormément de boutiques en ligne, tout comme les lunettes. Alors encore une fois, vérifiez bien le sérieux du site sur lequel vous êtes, il y a énormément de contrefaçons qui peuvent vous être proposées si vous ne faîtes pas attention. Une loi qui entre en vigueur à compter du 1er novembre doit permettre d'encader de manière encore plus stricte tout ces sites qui existent... Mais donc oui, pour les lentilles, même topo que les lunettes avec jusqu'à 50% d'économies réalisées sur le web... Pourquoi s'en priver ! 



Sur le même sujet

artOtech à Saint-Nazaire avec Ninon Brétécher, comédienne et metteure en scène

Les + Lus