Avec 743 milles parcourus (1376 km) à la vitesse moyenne de 31 nœuds, François Gabart est devenu ce dimanche 3 juillet 2016, le nouveau détenteur du record de distance parcourue en 24h en solitaire ! Il bat ainsi le précédent record de 714 milles réalisé le 8 juin dernier par Thomas Coville.
Parti de New York ce samedi 02 juillet, à 02h 18mn 45sec (heure française), à l’assaut du record de l’Atlantique Nord en solitaire, le skipper du trimaran MACIF fait face depuis hier à des vents d’ouest-sud-ouest soutenus de 30 nœuds qui lui ont permis de cumuler les milles pour battre ce premier record.
>> VIDÉO. Annonce record distance parcourue en 24 heure en solitaire
Les conditions de vent devraient rester stables tout au long de la journée, il peut donc encore tenter d’améliorer ce record d’ici ce soir. C’est la première fois que le skipper du trimaran MACIF s’attaque à ce genre de défi en multicoque. Il est par ailleurs également détenteur en monocoque, du record de la plus longue distance parcourue en solitaire en 24h (545,34 milles parcourus à bord du monocoque de 60 pieds MACIF pendant le Vendée Globe, le 9 décembre 2012.
>> VIDÉO. François Gabart, avec le maillot équipe de France encourage l'équipe de France pour le match de soir, face à l'Islande