Une enquête ouverte contre Pénélope pour mauvais traitement par la FEI... L’information avait étonné au regard de sa réputation. Des athlètes et les réseaux avaient réagi fortement en France pour la soutenir. La FEI a décidé de ne pas poursuivre celle qui continue de faire gagner la France.
En France, la nouvelle avait fait l’effet d’une bombe. Pénélope Leprévost était au coeur d’une polémique. Lors de la finale de la Coupe du Monde de Göteborg, elle avait été dénoncée par les membres d'association de protection des animaux ; ils considéraient qu’elle avait corrigée avec violence l’étalon Vagabond de la Pomme. Le cheval, encore peu concentré au trot au début de sa détente sur le paddock avait trébuché et la cavalière normande était intervenue pour le réveiller.
Les réseaux sociaux se sont emparés de l'affaire. Devant ce bad buzz, Pénélope a réagi très vite pour présenter ses excuses sur sa page Facebook...
"Mon cheval a trébuché au paddock alors qu'il était au petit trot la tête en bas, très relâché. Ça m’a fait peur et j'ai vraiment cru que nous allions tomber tous les deux. J'ai immédiatement vérifié qu'il ne s'était pas blessé. J'ai ensuite voulu qu'il se ressaisisse, mon but était de l'éveiller et pas de le brusquer. Le vétérinaire de l'équipe de France était présent et a aussi vérifié que le cheval n'avait pas de problèmes. Je suis profondément désolée d'avoir réagi de manière excessive en étant trop sévère avec mon cheval et j'adresse toutes mes excuses au public. J'attache énormément d'importance à avoir avec mes chevaux une complicité étroite dans un très grand respect de leur physique et de leur mental."
De nombreux athlètes l’avaient soutenue durant cette période. Des soutiens spontanés et nombreux avaient également inondé Facebook.
La meilleure cavalière mondiale
Moins d’un mois après la Fédération Internationale a annoncé le week-end dernier qu’aucune sanction ne serait retenue. "Les rapports du chef stewart en charge de la surveillance du paddock ont été mis en commun et discutés, avec entre autres Pénélope Leprevost. Pénélope a déclaré publiquement qu'elle regrettait ses actes et a exprimé ses remords d'avoir sur-réagi sur le moment. Elle a également dit que ce genre d'incident ne se reproduira plus et que le bien-être animal est très important pour elle.Après l'incident, Vagabond de la Pomme a été soumis à un chek-up vétérinaire complet aux écuries par le vétérinaire de l'équipe de France Jérome Thévenot, qui avait lancé le feu vert, le cheval étant en bonne forme (le couple a réalisé un très beau parcours à quatre points dans la foulée, et était loin d'avoir l'air gêné, ndlr). La FEI a donc assuré que ce genre d'incident ne se reproduira plus, et qu'à la lumière des éléments, ils ne poursuivraient pas la meilleure cavalière du monde actuelle."