Alors que ce début d'année a été marquée par l'attentat perpétré dans les locaux de Charlie-Hebdo, le Memorial de Caen a décidé d'annuler les 5e rencontres du dessin de presse, réunissant des dessinateurs du monde entier. Les problèmes de sécurité sont l'un des motifs avancés.
L'information nous a été transmise ce mercredi matin par Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial de Caen. Il n'y aura pas cette année de rencontres du dessin de presse. Depuis quatre ans, le musée pour la paix invitait des dessinateurs engagés du monde entier à venir échanger, débattre et parler de leur travail. Alors que cette forme de journalisme a été sauvagement attaquée en ce début d'année, avec l'attentat perpétré dans les locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie-Hebdo, ce rendez-vous revêtait cette année une importance particulière.
Stéphane Grimaldi invoque des raisons de sécurité pour justifier le "report" de ces rencontres, initialement programmée en avil prochain. "Après l'attentat de Charlie, notre site a été piraté plusieurs fois. La semaine dernière, il y a eu cet attentat horrible à Copenhague, donc on ne peut pas prendre le risque vis à vis des dessinateurs, du public et des salariés du Mémorial d'organiser aujourd'hui ces rencontres". Plusieurs dessinateurs auraient également convaincu le directeur du musée pour la paix de prendre cette décision. "J'ai reçu plusieurs mails, appels téléphoniques la semaine dernière de dessinateurs des Etats-Unis, de France et d'ailleurs pour savoir quelles étaient les conditions de sécurité requises, comment ça allait se passer, il y avait une véritbale inquiétude et certains parmi eux m'ont clairement demander de reporter".
Interview de Stéphane Grimaldi, directeur du Memorial de Caen