L'ancien maire d'Amiens comparaîtra devant le tribunal correctionnel d'Amiens pour homicide involontaire. Gilles de Robien était maire de la ville en 2002 lorsqu'Hector Loubota, un jeune homme de 19 ans, a été tué par la chute d'un mur. Il travaillait sur un chantier d'insertion, à la Citadelle.
Les faits
Le 22 février 2002, Hector Loubota, 19 ans, meurt écrasé par un mur mal étayé sur le chantier d'insertion de la citadelle d'Amiens. Il travaillait depuis quatre mois à la réhabilitation des murs d'enceinte. Pour sa famille le lieu n'était pas assez sécurisé. Treize ans après les faits, elle souhaite savoir qui est responsable.
Une longue procédure
- Mars-Juillet 2009 L'ancien directeur de proximité du secteur Rive droite de la Ville est jugé pour non prévention du risque d'accident puis relaxé par le tribunal correctionnel d'Amiens. Selon les magistrats il ne disposait "d'aucune délégation de pouvoir en matière de sécurité". La famille fait appel.
- Avril 2010 La cour d'appel confirme la relaxe du prévenu.
- Novembre 2011 Plainte de la famille Loubota contre l'ancien maire.
- Janvier-Juin 2013 Gilles de Robien comparaît pour homicide involontaire. Les jugent ordonnent un supplément d'information.
- Janvier 2015 Après plusieurs renvois le procès s'ouvre au tribunal correctionnel.