On la sait très active sur Twitter, souvent border-line. Hier, Arielle François, adjointe au Maire de Compiègne, a suscité de vives réactions en publiant des tweets tendancieux, citant notamment un moine birman connu pour son islamophobie.
Ce matin, l'adjointe au Maire se confondait en excuses sur Twitter. "C'est une erreur, je le connais pas", explique-t-elle. Car ses tweets d'hier ne sont pas passé inaperçus et ont suscité la colère de plusieurs internautes.
En cause : la publication de cette citation de Ashin Wirathu, un moine birman.
Qui est Ashin Wirathu ?
Ashin Wirathu est un moine bouddhiste birman, connu pour ses prises de position islamophobes. Il s'attaque notamment à la minorité Rohingya, de confession musulmane.
En 2003, il est condamné à 25 ans de prison pour avoir attisé la haine. Celui qu'on surnomme le "Ben Laden birman" est adpete des réseaux sociaux pour diffuser des propos islamophobes.
Vives réactions
Immédiatement, son tweet est repris et décrié par de nombreux internautes. Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes, lui répond ceci :
Wirathu, le "Hitler birman",25 ans de prison pour incitation à la haine a une fan chez les élus de @mairiecompiegne https://t.co/zBcpsUcRZZ
— laurence rossignol (@laurossignol) 23 juillet 2016
@FrancoisArielle on commence par retwitter @SergeAyoub et on finit par une apologie de crimes de guerres... Élue de la République ?
— Stéphane Coville (@stcov) 23 juillet 2016
@FrancoisArielle mais quel honte de faire l'éloge d'un criminelle, d'un terroriste, brulant, affamant et torturant le peuple rohingya
— Hajar_Ti (@bllcv) 23 juillet 2016
Pas la première fois
Ce n'est pas la première fois que l'adjointe au Maire publie ou partage des propos tendancieux. Depuis l'attentat de Nice, son fil d'acutalité est rempli de propos mettant en cause la communauté musulmane.
#Munichle lien avec EI non-important cherchez juste si c'est le MÊME PROFIL DE TUEUR musulmans+violents+HorsLaLoi
— Francois Arielle (@FrancoisArielle) 23 juillet 2016
https://t.co/2nFPNkV81D
d'après les services de sécurité il y aurait 15à25% de musulmans radicalisés
— Francois Arielle (@FrancoisArielle) 22 juillet 2016
LEUR BUT est de DÉTRUIRE l'Occident❗https://t.co/rYVK6OtsFX
La LICRA, Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme a déjà annoncé son intention de porter plainte. "Elue de la République, Madame Arielle FRANCOIS donne, à travers une communication publique réitérée et apparemment totalement assumée, l'image d'une personnalité dont les valeurs sont, sans nul doute, incompatibles avec le message universel de la France", ont-ils déclaré sur le réseau social.
Réaction aux propos islamophobes d'@FrancoisArielle, adjointe au maire de #Compiegne ! @_LICRA_ #Oise pic.twitter.com/fgCiusUEVE
— Licra Picardie (@LicraPicardie) 23 juillet 2016
L'adjointe au Maire n'a pour l'instant pas répondu à nos sollicitations.