Le 7 août 2014, le président russe Vladimir Poutine décrétait un embargo sur les produits agro-alimentaires en réponse aux sanctions européennes contre des secteurs de l'industrie russe dans le cadre du dossier ukrainien. Un an plus tard, le marché agricole européen est désorganisé.
Depuis un an, les répercutions de l'embargo russe se font sentir sur la filière de production de lait européenne, qui exportait 300 000 tonnes de fromages par an en Russie.
Les stocks sont désormais difficiles à écouler, avec des conséquences dramatiques sur les producteurs, notamment en Picardie.
Olivier Gaffet, président d'une coopérative laitière à Airaines (80), décrit l'effet domino : « Les Polonais, les Allemands, les Néerlandais, qui fabriquaient beaucoup de fromage pour la Russie, se sont retrouvés avec de grandes quantités de lait qu'ils n'ont plus transformé en fromages mais en lait en poudre ou en beurre et qu'ils ont essayé de revendre sur le marché européen. Et ça a totalement déséquilibré le marché et fait baisser l'ensemble des cours des produits de matières laitières ». Egalement éleveur à Canaples (80), il a perdu 70 000 euros cette année.