En fin d'été, l'heure est au bilan pour les professionnels du tourisme. Tous sont unanimes : la saison a été particulièrement bonne, avec une affluence record. Un succès estival, notamment dans la baie de Somme.
L'été 2015 a fait le bonheur des professionnels du tourisme. Avec la météo clémente, les touristes se sont déplacés en nombre. Autant pour l'hébergement que pour les activités de divertissement, le premier bilan est positif.
"C'est une année excellente, se satisfait Jean-Philippe Gold, directeur du Comité régional du tourisme de Picardie. Nous avons une clientèle urbaine avec un besoin de plus en plus fort de reconnection avec la nature. La Picardie offre la possibilité de cette évasion dans de grands espaces naturels."
La Somme porte le bon bilan régional
Les bons résultats de la région sont portés par la Somme. La fréquentation y a augmenté de 3% en moyenne par rapport à 2014, avec des pics pour la côte picarde (+10%) et l'Amiénois (+8%).Les sites naturels ou activités de découverte ont particulièrement profité de l'été : +3% de fréquentation sur un an pour le Parc du Marquenterre, +7,5% pour le Chemin de fer de la Baie de Somme, +10% pour le Parc préhistorique de Samara.
"L'ensemble des sites qui s'adressent à une clientèle familiale avec des enfants a connu une saison performante", ajoute Jean-Philippe Gold. Entre ressourcement et divertissement, la Picardie profite donc de son positionnement.
Une région authentique qui attire les touristes étrangers
Des atouts qui participent à l'attractivité internationale de la région. Si 80% de la clientèle étrangère reste européenne, la part de la clientèle chinoise et indienne est en augmentation. "Ces touristes sont attirés par l'authenticité de la région, explique Jean-Philippe Gold. Ils peuvent s'immerger dans l'art de vivre à la française, tout en restant à proximité de Paris."De nouveaux débouchés qui permettent d'optimiser les capacités d'hébergement. Dans la Somme, le taux d'occupation est passé de 82% en 2014 à 87% cette année, avec des ventes en augmentation de 14% en juillet et 4% en août.
Le reportage dans la Somme de Jeanne Blanquart et Benoît Henrion :
durée de la vidéo : 00h01mn53s
Intervenants : Florence Caruso, directrice de restaurant à Favières ; Peggy Delaby, responsable de l'Office du tourisme du Crotoy ; Julien Rebillard, coordinateur du chemin de fer de la Baie de Somme / Reportage : Jeanne Blanquart, Benoît Henrion, Cédric Delangle.
•
©France 3 Picardie