Le comité régional de tourisme de Picardie mène une politique ciblée sur l'Inde. 50 millions d'Indiens devraient voyager d'ici 2020 et notre région prend déjà sa part du gâteau, en allant à la rencontre des voyagistes.
Après les Chinois, le comité régional de tourisme de Picardie mise sur les Indiens. Depuis environ trois ans, ils seraient environ 10.000 à séjourner dans la région chaque année. Et ce n’est pas le fruit du hasard.
Poornima Krishnamurthy a été embauchée voilà deux ans par le comité régional de tourisme pour promouvoir la destination Picardie auprès des Indiens et leur concocté des programmes sur mesure.
Des voyages sur-mesure pour clientèle aisée
Ces voyageurs privilégiés forment de petits groupes de gens plutôt aisés. Ils visitent la cathédrale d’Amiens avec un conférencier, vont manger des fruits de mer à Saint-Valéry en Baie de Somme, entre autres. Le séjour coûte plusieurs milliers d’euros – variable selon le groupe et les activités demandées – sans le billet d’avion.
Reportage de Sophie Crimon et Jean-Louis Croci. Intervenants : Babita Varde, touriste ; Poornima Krishnamurthy, Responsable Marché Inde au Comité régional du Tourisme de Picardie ; Vaibhav Varde, touriste.
Un formidable marché
Cela fait un an que Poornima travaille avec les voyagistes indiens. Pourquoi le comité régional de tourisme lui a donné cette mission ? "Après la Chine, c’est le deuxième marché le plus grand en population, explique Poornima. D’ici 2020, l’organisation mondiale du tourisme estime que 50 millions d’indiens vont voyager à l’étranger. Et les Indiens commencent à dépenser beaucoup, car ils ont un fort pouvoir d’achat." S’il y a bien des touristes à attirer pour faire tourner le commerce, ce sont eux.
Des atouts à faire valoir
La Picardie a des atouts à faire valoir pour attirer cette clientèle, mais également les touristes un peu moins fortunés. "Les gens peuvent venir en train de Paris pour passer quelques heures, ça ne coûte pas cher", explique Poornima.
L’accessibilité de la région est l’une de ses plus grandes forces. Encore faut-il savoir attirer et accueillir. Poornima s’était rendue à Bombay en Inde il y a plusieurs mois, pour rencontrer une "tour-opératrice" et l’inviter en Picardie. L’intéressée a visité la région en décembre et les "tous les acteurs, les restaurateurs etc., ont montré leur force de conviction", raconte Poornima. Depuis, le voyagiste propose des voyages en Picardie. Manifestement, les Indiens apprécient.