Il faisait froid et il pleuvait ce 15 novembre 2013 mais dans moins de deux ans, il devrait régner une chaleur tropicale sous les bulles du Center Parcs du Domaine du Bois aux Daims installé sur les communes des Trois-Moutiers et de Morton près de Loudun, dans le nord de la Vienne.
Les travaux de construction vont donc pouvoir commencé, l'ouverture est prévue au printemps 2015.
Des travaux pharaoniques pour un budget qu'il a été difficile de boucler. L'accord définitif de tous les partenaires n'est intervenu que le mois dernier.
L'investissement total pour le cinquième des Center Parcs construit en France est de 300 millions d'euros répartis pour moitié entre financement privé et fonds publics à hauteur de 138 millions d'euros. C'est le bouclage du plan de financement public qui a connu des rebondissements, la difficulté venant de la diminution de la part accordée par l'Etat. 15 millions d'euros avait été promis en 2012 par Nicolas Sarkozy à Jean-Pierre Raffarin, sénateur de la Vienne et initiateur du projet, un chiffre jugé bien supérieur à ceux alloués d'ordinaire par l'Etat pour ce genre de projet. La somme a été ramenée à 5 millions par le nouveau gouvernement, charge à Elisabeth Borne, la préfète de Région de constituer un tour de table pour trouver l'argent manquant.
Un accord a finalement été trouvé en réalisant l'union politique autour de ce projet jugé économiquement important à la fois pour le département, géré par la droite, et la région pilotée par Ségolène Royal.
Une manne économique exceptionnelle pour le nord de la Vienne
L'effort financier des collectivités territoriales est à la hauteur des retombées attendues pour l'économie régionale. En terme de créations d'emplois tout d'abord dont une majorité seront recrutés localement, 600 à 1 000 pendant les travaux et 600 en phase d'exploitation.Sur les 102 millions de travaux, plus de 80% seront effectués par des entreprises de la Vienne et de la région à l'image d'EGDC basé à Cerizay dans le nord des Deux-Sèvres et qui va participer à la construction de la station d'épuration et des cottages.
Le Domaine du Bois aux Daims sera le premier Center Parcs animalier proposant une découverte des animaux de la forêt. Le projet introduit aussi la notion de respect de l'environnement et de la biodiversité.
300 cottages, dont la moitié construit en Poitou-Charentes, seront répartis sur 264 hectares et l'espace de loisirs comprendra un parc aquatique de plus de 6 000 m2. Le parc pourra accueillir jusqu'à 4 500 touristes et sa fréquentation annuelle est estimée à 1,1 million de nuitée.
Le reportage de Marie-Noëlle Missud et Stéphane Hamon.
Le bouclage du financement public
Sur les 138 millions de fonds publics, il restait à trouver les 15 millions promis par l'Etat. L'accord trouvé par Elisabeth Borne, préfète de Région, a proposé la répartition suivante:- 5 M d'euros pour l'Etat au lieu des 15 promis.
-5 M d'euros pour la Caisse des Dépôts et Consignations
-3 M d'euros pour la Région
-2 M d'euros pour le département de la Vienne
Les collectivités territoriales ont donc augmenté leur part dans le financement dont les montants initialement prévus ont été dépassés. Celle du Conseil Général de la Vienne par exemple, financée en partie par la vente de parts du Futuroscope, est passée de 25 millions d'euros à 37 millions.