Une demi-journée pédagogique est organisée mercredi 8 octobre au matin pour les enseignants. Dans l'académie de Poitiers comme ailleurs, les enfants de primaire et de collège n'auront pas classe pendant toute la matinée quelques semaines après la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.
Les enseignants de maternelle, de primaire et de collèges sont réunis pour participer à une concertation nationale sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette réflexion collective aura lieu dans chaque établissement.Dans l'académie de Poitiers, cette décision concerne 144 800 élèves du premier degré et près de 70 000 collégiens, soit au total, plus de 214 000 enfants.
Gardes des enfants : a chaque commune de s'organiser
Et autant de parents qui devront trouver une solution de garde pour leurs enfants. Certaines communes mettent toutefois en place un accueil péri-scolaire dans les centres de loisirs ou les garderies par exemple. Cette prise en charge entièrement à la charge des municipalités fait réagir de nombreux maires déjà confrontés à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.Les bus scolaires seront eux-aussi à l'arrêt.